Soupe à la courge et aux marrons avec du croquant

de Gabriela Schneider

Pendant les journées d’automne, il n’y a rien de mieux qu’une délicieuse soupe.
On trouve de nombreuses recettes. Chez nous, c’est souvent la courge qui se retrouve sur la table sous forme de soupe.
J’ai longtemps réfléchi au type de recette que je voulais vous présenter dans cet article de blog. Ça doit être de saison et pas trop difficile à réaliser. Comme c’est la saison des courges et des marrons en automne, mon choix s’est porté sur ces deux ingrédients.

Au début, je pensais à un gâteau ou à un dessert. Mais le meilleur gâteau aux marrons est déjà disponible ici. (D’ailleurs, c’est l’une des recettes les plus appréciées.) J’ai ensuite eu l’idée d’associer les marrons et la courge dans une soupe. Cela permet de combiner deux produits saisonniers qui sont bons pour la santé.

Cette soupe est rapide à préparer et a un goût légèrement sucré. Il ne faut surtout pas oublier la garniture croquante. Car non seulement c’est joli, mais cela donne aussi un petit plus à la soupe.
J’aime aussi congeler les soupes à la courge (sans croquant) et je les sers aux invités dans des petits verres pour l’entrée. Combiné avec un grissini au lard ou une salade, c’est tout simplement délicieux.

Soupe à la courge et aux marrons avec du croquant

Drucken
Personen: 6-8 personnes Vorbereitungszeit: Kochzeit:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 4.5/5
( 2 voted )

Zutaten

  • 20 g de beurre
  • 1 grand oignon
  • Env. 700 g de courge (p.ex. butternut ou courge musquée)
  • 300 g de marrons congelés et pelés
  • Env. 700 ml de bouillon de légumes
  • 1 cs de jus de citron
  • Poivre et sel
  • 180 ml de crème fraîche
  • 1 paquet de lardons
  • 100 g de marrons congelés et pelés
  • 2 cs de graines de courge

So wird's gemacht

Eplucher et couper les oignons finement. Peler la courge si nécessaire, retirer les graines et la couper en petits morceaux. Faire fondre le beurre dans une casserole. Faire revenir les oignons dans le beurre. Ajouter les morceaux de courge. Ajouter les marrons. Déglacer avec le bouillon de légumes et laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que la courge soit cuite.
Mixer la soupe et ajouter le jus de citron, le poivre et le sel. Ajouter environ un tiers de crème fraîche à la soupe. Mettre le reste de côté pour la décoration. Si la soupe est trop épaisse, il suffit d'ajouter un peu d'eau.
Pour la garniture croquante, dorer les lardons dans une poêle à frire. Couper finement les marrons et les ajouter. Ajouter les graines de courge et mélanger le tout.
Remuer la soupe à l'aide d'un mixeur et la verser dans de jolis bols. Ajouter un peu de crème fraîche et la garniture croquante.

Le goût de la recette varie selon le type de courge. C’est pour cette raison que j’aime aller à la ferme. Toutes les variétés y sont soigneusement étiquetées et ça vaut la peine d’essayer différentes sortes. Pendant longtemps, j’ai toujours utilisé la « citrouille d’Halloween » classique pour les soupes. Jusqu’à ce que je me rende compte que d’autres variétés sont bien meilleures, comme la courge musquée Essaye-la!
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à cuisiner.


Meilleures salutations,

Gabriela
www.gwie.ch

Ceci pourrait également t'interesser: