Livret de recettes

de Miriam Cavegn

Les recettes sont collectées de différentes manières : virtuellement dans un dossier créé à cet effet sur l’ordinateur, collées et écrites dans un cahier ou même dans une boîte. Que diriez-vous d’un petit livre de recettes personnel que vous auriez réalisé vous-même et qui serait une pièce unique ? Tes recettes préférées s’y sentiront très bien ou feront plaisir si elles sont offertes de cette manière.

Matériel :

  • Snappap (papier lavable ou cuir végétalien ; en vente dans les magasins de loisirs créatifs et les rayons mercerie)
  • Peinture textile batik (en poudre)
  • Récipient en verre (p. ex. grand verre à confiture)
  • Papier ligné, avec des petites maisons, à pois, uni, etc.
  • Mètre, support de découpe & couteau japonais
  • Machine à coudre & fil à coudre ou aiguille à laine avec pointe & fil épais et solide
  • Agrafes pour fixer
  • Appareil de gaufrage ou étiquettes

C’est ainsi que sont faits les livrets :

Découper le snappap à la taille souhaitée (A5/A6). Mélanger la peinture textile Batik selon les instructions du fabricant. J’ai utilisé environ 3 dl d’eau et 1 cuillère à soupe de colorant en poudre. Sur un petit morceau de snappap, on peut essayer de voir si la teinte nous plaît ou si elle doit être un peu plus forte. Maintenant, le snappap est grossièrement enroulé et teinté dans la couleur du batik.

Pendant que le snappap sèche, on peut découper huit à dix feuilles de papier de la même taille, on peut les plier en deux et peut-être déjà écrire ou coller l’une ou l’autre recette sur les pages blanches.

Dès que le snappap est sec, il est également plié en deux. Les feuilles de papier sont placées à l’intérieur et fixées à l’aide des agrafes. On peut soit coudre le livret à la machine à coudre le long du pli, soit enfiler un fil épais en forme de huit dans trois trous faits dans le pli à l’aide de l’aiguille à laine pointue et bien nouer.

Lorsque le livret est relié, les pages de papier sont découpées latéralement à l’aide du couteau japonais. Pour finir, vous pouvez écrire sur le livret à l’aide de l’appareil de gaufrage ou d’une belle étiquette.

Bien sûr, un tel livret peut être rempli non seulement de recettes, mais aussi de mots ou d’images qui sont importants pour vous.

Je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir à confectionner des petits et grands livrets, que vous pourrez créer de nombreuses manières différentes.

Bisous, Miriam

Ceci pourrait également t'interesser: