Le printemps est la saison de la rhubarbe. J’attends chaque année avec impatience cette plante printanière acidulée qui, curieusement, n’est pas un fruit mais un légume. Lorsque je découvre la première rhubarbe au marché ou au supermarché, elle est ramenée à la maison et la première tige est rapidement consommée crue.
Pour le reste de la rhubarbe, je réfléchis à un dessert rapide. Pour moi, les produits régionaux et de saison sont très importants et je le vis pleinement sur mon blog « Marlene’s sweet things ».
Quand j’ai besoin d’un dessert vite préparé ou d’un petit réconfort, je fais un crumble. Les ingrédients du crumble sont mélangés en quelques minutes ; il ne reste plus qu’à le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Après une courte pause, le crumble peut déjà être dégusté. Personnellement, je le préfère avec une boule de glace à la vanille faite maison.
Ceux qui n’aiment pas la rhubarbe peuvent tout simplement la remplacer par d’autres fruits. J’ai toujours de la pâte à crumble à portée de main dans le congélateur. Je dépose la pâte sur un petit moule à gâteau et je la congèle. Après 2 heures, je la transvase dans une boîte de congélation. Avec cette technique, le crumble est encore plus vite prêt.
Crumble à la rhubarbe
- 8 cs de sucre brut
- 75 g de flocons d'avoine
- 100 g de farine
- 100 g de beurre froid
- 1 cc de sucre vanillé
- 800 g de rhubarbe
Couper le beurre froid en petits cubes et le mettre dans un bol.
Ajouter les flocons d’avoine, 4 cuillères à soupe de sucre de canne, la farine et une demi-cuillère à café de sucre vanillé.
Mélanger le tout avec les mains pour obtenir un crumble.
Mettre de côté.
Préchauffer le four à 200°C (chaleur de voûte et de sole).
Laver, éplucher et couper la rhubarbe en morceaux de 2cm de long.
Mettre dans un bol et mélanger avec 4 cuillères de sucre de canne et demi-cuillère à café de sucre vanillé.
Mettre la rhubarbe dans un grand ou dans plusieurs petits plats à four.
Garnir de crumble.
Cuire pendant environ 25 minutes jusqu’à ce que le cumble soit bien doré. Servir tiède.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à les reproduire.
Meilleures salutations,
Marlene de Marlene’s sweet things
https:/marlenessweetthings.blogspot.ch