Panna cotta aux amandes avec salade d’agrumes

de Sarah Thor

Mamma Mia ! Il est grand temps de faire un détour par l’Italie. Aujourd’hui, je vous apporte beaucoup de dolce vita avec une délicieuse panna cotta aux amandes et une salade d’agrumes ! Super crémeuse, relativement facile à réaliser et parfaitement adaptée pour enchanter les personnes qui vous sont chères.

Je ne sais pas pour vous, mais quand il s’agit de classiques italiens sucrés, je suis comme un puit sans fond, qu’il s’agisse d’un tiramisu, de gelati ou tout simplement d’un petit morceau de torrone italien à déguster entre deux. J’adore la cuisine italienne et cela n’a pas d’importance que je sois rassasiée ou non. Il y a toujours de la place pour un dessert italien ! J’aime particulièrement la panna cotta. Elle est facile à réaliser, se prépare facilement et n’est pas trop sucrée. Une telle panna cotta convient toujours et peut être complétée par des fruits de saison. Vous trouverez une variante estivale de panna cotta aux fraises, au prosecco et au vinaigre balsamique dans les recettes de desserts de mon blog Gaumenpoesie. Mais, comme ici on cuisine autant que possible en fonction des saisons, les fraises peuvent attendre un peu. Je préfère vous faire découvrir ma panna cotta aux amandes avec une délicieuse salade d’agrumes !

EMME – La cuisine suisse

Lorsque Miriam d’EMME, m’a demandé si je pouvais créer une recette, j’ai tout de suite été enthousiaste. Imaginez un peu ! Une cuisine flambant neuve, un verre de soda glacé et un dessert italien en bonne compagnie. Ah… si seulement on pouvait toujours tout avoir, hein ! Avec une nouvelle cuisine et un cube Quooker, je ne peux malheureusement pas vous aider, mais je vous donne tout de suite ma recette pour une divine panna cotta aux amandes avec une salade d’agrumes. Cela peut tout de même rendre heureux. Y a-t-il vraiment quelqu’un parmi vous qui pourrait résister à une petite assiette de panna cotta aux amandes avec une salade d’agrumes ?

C’est bien sûr à vous de décider si vous souhaitez déguster votre panna cotta aux amandes avec ou sans salade d’agrumes. Mais pour moi, c’est justement la salade d’agrumes qui fait de ce moment de gourmandise un véritable moment fort ! Pour une fois, cela n’a rien à voir avec mon amour prononcé pour les agrumes ! Si vous aimez les salades de fruits, je ne peux que vous conseiller d’essayer la panna cotta aux amandes avec une salade d’agrumes. La saison des oranges sanguines n’est malheureusement plus très longue.

Panna cotta aux amandes avec salade d’agrumes

Pour la panna cotta aux amandes

  • 500 ml de crème
  • 60 g de sucre
  • 2 gousses de vanille
  • 1/2 cc de vanille en poudre
  • 2 cc de purée d'amandes non sucrée
  • 2 ml d'arôme d'amande amère
  • 4 feuilles de gélatine

Salade d'agrumes

  • 2 pamplemousses doux
  • 2 oranges
  • 1 pamplemousse rose plus gros
  • 3 oranges sanguines (peuvent être remplacées par d'autres agrumes)
  • 4-5 cs de sirop d'érable
  • 2 brins de menthe

En outre

  • Moule en silicone – Chez moi de Silikomart Moule de 6 pièces "Raggio"

Pour la panna cotta aux amandes

  1. Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide et la mettre de côté.

  2. Verser la crème dans une casserole avec le sucre et la purée d’amandes.

  3. Couper les gousses de vanille en deux et gratter la pulpe avec un couteau.

  4. Ajouter la pulpe de vanille, les gousses coupées en deux et la vanille moulue au reste des ingrédients dans la casserole et chauffer le tout lentement en remuant.

  5. Porter le mélange de crème à ébullition et laisser le tout infuser à feu doux pendant quelques minutes. Incorporer l’arôme d’amande.

  6. Porter le mélange de crème à ébullition à plusieurs reprises et le filtrer dans un deuxième bol.

  7. Essorer soigneusement la gélatine avec les deux mains et l’incorporer au mélange de crème chaud.

  8. Poser le moule Silikomart à 6 empreintes « Raggio » sur une planche et verser le mélange de crème dans chaque moule jusqu’en dessous du bord.

  9. Placer délicatement le moule au réfrigérateur et attendre quelques heures que tout se solidifie. Mettre au congélateur.

  10. Sortir la panna cotta du congélateur environ 2 heures avant de la servir, la démouler sur des assiettes et la laisser décongeler.

Pour la salade d’agrumes

  1. Laver et sécher soigneusement les agrumes et la menthe.

  2. Fileter délicatement les agrumes. Pour ce faire, placer l’agrume sur une planche à découper et couper en ligne droite les extrémités supérieure et inférieure de chaque fruit.

  3. Placer l’agrume sur la tranche et séparer chaque écorce en rond, du bord supérieur au bord inférieur. Aucune peau intérieure blanche ne doit être visible sur la surface de coupe. Attention à ne pas trop couper la pulpe ! Continuer ainsi jusqu’à ce que tous les fruits soient débarrassés de leurs peaux.

  4. Placer les agrumes épluchés sur le ventre et les inciser avec un couteau le long des cloisons jusqu’au centre.

  5. Placer le couteau du côté opposé au segment incisé et faire des incisions répétées jusqu’au centre de l’agrume.

  6. Déposer le premier filet d’agrumes dans un bol. Continuer ainsi jusqu’à ce que tous les agrumes soient coupés en filets.

  7. Réunir les agrumes en filets dans un saladier et presser le jus des restes d’agrumes obtenus avec les mains au-dessus du bol.

  8. Ajouter le sirop d’érable, une petite branche de menthe ainsi qu’une petite pincée de sel, couvrer et laisser macérer pendant environ une heure au réfrigérateur.

Pour finir

  1. Répartir la salade d’agrumes sur les assiettes à côté de la panna cotta aux amandes.

  2. Si vous le souhaitez, arroser encore de sirop d’érable et décorer avec quelques feuilles de menthe.

  3. Déguster la panna cotta aux amandes et rêver d’Italie.

Dessert
Italie
Amandes, Dessert, Panna cotta, Salade d’agrumes

Régalez-vous et mangez une portion pour moi !

Sarah de Gaumenpoesie

Ceci pourrait également t'interesser: