Avant-hier, il y avait une ambiance japonaise dans notre exposition de cuisines EMME… sous la direction du chef Florent, les participants ont appris à créer des sushis modernes et simples. Le mot « sushi » signifie quelque chose comme « goût aigre ». Les sushis sont composés, selon la variété, de riz, de poisson cru ou fumé, de fruits de mer, de nori (algue séchée et grillée), de légumes, de variantes de tofu et d’œufs. Le programme du cours comprenait la préparation de différentes sortes de sushis comme les makis, les nigiris et les onigiris.
Le maki (« sushi roulé ») est la forme la plus connue. Il se compose de riz acidifié, de poisson cru (saumon, thon, anguille) et de légumes (radis, concombre, carotte). Ils sont roulés à la main avec une natte en bambou (makisu). Il est accompagné de sauce soja, de wasabi et de gingembre.
Pour les nigiri (« balles de sushi »), de petites quantités de riz sont formées en rouleaux étroits, puis recouvertes de poisson, de fruits de mer ou d’omelette (tamagoyaki) et enveloppées d’une bande de nori.
Les onigiris sont des boulettes de riz épicées, généralement de forme triangulaire, fourrées de saumon salé, d’algues (« konbu ») et de légumes. Ils sont également enveloppés de nori pour faciliter leur préhension et constituent un en-cas très apprécié.
Après une petite introduction de Florent, les participants ont pu se mettre au travail et des créations « délicieuses » ont vu le jour.
C’est toujours un plaisir d’assister à ces cours, d’apprendre, de rire et de bavarder ensemble. Merci beaucoup !
(images : Martin Röthlisberger)
Tu souhaites toi aussi participer à un cours dans notre exposition de cuisines EMME ? Tu trouveras ici nos offres de cours. Nous nous réjouissons de t’accueillir !