Cours de pharmacie à domicile

de Nadja Wüthrich

Mardi dernier, nous avons organisé pour la première fois dans notre exposition de cuisines EMME un cours sur le thème « Pharmacie de famille – Remèdes de la cuisine ».

Les participants au cours ont été chaleureusement accueillis par les quatre responsables, Annemarie, Maria, Marianne et Johanna. Une documentation détaillée sur les différentes herbes culinaires était à la disposition de chacun des invités. Pendant le cours, nous avons appris comment utiliser les herbes de cuisine comme des remèdes efficaces.

Dans une partie théorique, nous avons appris comment utiliser les oignons, l’ail, le persil, la ciboulette, la sauge, le romarin et le thym en plus des herbes culinaires.

Puis, nous nous sommes répartis en groupes et avons pu mettre la main à la pâte. Nous avons d’abord fabriqué un sirop contre la toux en hachant finement un demi-oignon et en le mélangeant avec une cuillère à café de sucre ou de miel. L’autre moitié de l’oignon a été coupée en petits morceaux… il en résulte un cataplasme qui est bon contre les refroidissements et les maux d’oreilles.

Ensuite, nous avons fabriqué un sel aux herbes avec de la sauge et du sel marin. Pour ce faire, la sauge a été coupée très finement, mélangée à du sel marin, puis mise à sécher au four. Comme cela prend du temps, les animatrices ont préparé le sel aux herbes à l’avance et chacun a pu en emporter un petit sachet.

Nous avons pu nous concocter un mélange de tisanes à base de tilleul, de thym, de fleurs de sureau et de sauge.

Lors de l’apéritif préparé par Annemarie et Maria, les participants ont pu déguster différentes herbes culinaires et plantes médicinales… des muffins au thym et au romarin, des petits pains à la ciboulette et au persil, de l’ail fermenté…

Avant de rentrer, chacun a pu emporter un petit pot de pommade au thym. Celle-ci a un effet antibactérien et anti-inflammatoire. Elle est utilisée en cas de rhume.

Un grand merci à Annemarie, Maria, Marianne et Johanna – c’était une soirée très intéressante !

(images : Martin Röthlisberger)

Ceci pourrait également t'interesser: