Dernièrement, un programme exceptionnel attendait nos apprentis: la semaine de l’apprentissage. La semaine de l’apprentissage vient tout juste d’être lancée et a donc eu lieu pour la première fois. Les objectifs de ces journées étaient clairement définis: Transmettre des valeurs, formation de l’équipe, persévérance, courage et prise de responsabilité.
Le lundi à 7 heures, nous sommes partis de Schüpbach pour aller à Schangnau, plus précisément à la maison de vacances « Hübeli ». C’était notre maison pour les trois jours suivants. Une fois arrivés, nous avons rangé nos bagages et préparé nos sacs à dos pour la randonnée jusqu’à la cabane du Hohgant.
Après un peu plus de deux heures, nous sommes arrivés en haut et nous avons repris des forces avec un déjeuner.
Ensuite a eu lieu, la présentation d’Adrian Röthlisberger. Il nous a donné des informations de base sur les valeurs et les missions de notre établissement à l’aide d’un script qu’il a écrit lui-même.
Nous avons ensuite continué la randonnée jusqu’à la source de l’Emme, puis nous sommes revenus à la cabane.
Roman, notre conseiller en cuisine, nous attendait déjà dans la cabane…- il était venu, entre autres, pour cuisiner pour nous et il nous a servi de délicieux spaghettis d’été à la tomate et à l’ail. Après le dîner, nous avons joué et ri ensemble. Dehors, il pleuvait à grosses gouttes et nous avons donc beaucoup apprécié l’ambiance chaleureuse de la maison.
Comme l’orage ne nous a pas épargnés et qu’un éclair de minuit a détruit la ligne électrique, nous avons dû préparer notre petit-déjeuner le lendemain dans l’obscurité, sans électricité… – quelle nuit agitée et quel début de journée aventureux !
Nous nous sommes ensuite mis en route pour Affoltern. Un programme intéressant et ambitieux nous y attendait : le X-Trail du « Kreativ Training ». L’équipe de « Kreativ Training » nous a chaleureusement accueillis et nous a tout de suite expliqué la première tâche à accomplir. Pour celle-ci, nous avons dû maîtriser en équipe un parcours sur des câbles métalliques. Si quelqu’un perdait l’équilibre et tombait, des points étaient déduits.
L’exercice suivant se déroulait maintenant un peu plus haut dans les airs. Celle-ci se concentrait sur l’esprit d’entreprise. En très peu de temps, deux personnes devaient traverser les planches d’un côté à l’autre. Le reste du groupe a essayé de stabiliser les planches à l’aide des cordes. Avec différentes tactiques et solutions, nous avons essayé d’aller de plus en plus vite et de nous améliorer jusqu’à ce que nous y arrivions en moins d’une minute. Les deux derniers exercices nous ont vraiment challengé… – à 17 mètres de hauteur, il fallait faire preuve de confiance et de courage.
Après un délicieux repas de la fromagerie de démonstration d’Affoltern, nous sommes retournés à Schangnau, où nous attendait déjà Sven Bürki. Il est devenu champion du monde de menuiserie en 2017 et nous a parlé de son expérience.
Après la conférence inspirante et très passionnante de Sven, tout le monde s’est dirigé vers la cuisine pour préparer ensemble le dîner. Tout le monde a mis la main à la pâte et très vite, il y avait un goût merveilleux de pizza fraîchement cuite. Le repas agréable qui a suivi a été l’occasion de nombreux rires et discussions.
Le troisième et dernier jour de notre semaine d’apprentissage, nous avons d’abord fait une courte randonnée jusqu’à l’alpage de Tannisboden. Un magnifique buffet de petit-déjeuner nous y attendait, ce qui nous a permis de reprendre des forces pour la randonnée qui a suivi jusqu’à l’Allgäu-Lücke. Le temps ne nous permettant pas de tout voir, nous n’avons eu qu’une brève vue sur le lac de Brienz une fois arrivés en haut.
De retour au cabane, Roman nous attendait déjà avec un délicieux repas de midi… – du pain fraîchement cuit et des saucisses grillées. Avant de repartir à Schüpbach, nous avons pu profiter d’un échange très agréable et enrichissant avec les apprentis.
Ce ont été trois jours merveilleux, passionnants, amusants et pleins de défis ! Nous remercions de tout cœur les apprentis et les personnes responsables Roman, Christoph et Noel. Un grand merci également à la direction pour avoir permis que cette semaine ait lieu !