Les collaborateurs de ce secteur ont pu profiter d’une superbe excursion. Daniel Reinhard explique:
En cette matinée claire et fraîche, nous sommes partis en direction de Köniz. Notre monteur Rolf, nous a montré le chantier de la nouvelle maison de retraite et de soins à Lilienweg. Le bâtiment sera le domicile de plus de 130 habitants. Rolf a raconté de nombreux détails concernant le déroulement du montage et les défis quotidiens.
Après une pause café, nous avons visité un autre chantier. Ces dernières années, un nouveau quartier a été construit sur le site de Warmbächli, qui abritait autrefois une usine d’incinération des ordures ménagères. Nous avons pu produire et monter les cuisines pour la zone U2, sur laquelle a été réalisé le projet « Stromboli ». Le chef de chantier a pu donner quelques explications sur l’ouvrage, les particularités des différents corps de métier et le concept d’utilisation du bâtiment. Celui-ci comprend 43 appartements de tailles très différentes. Il y a un appartement de 13,5 pièces pour une grande colocation. C’était enrichissant d’entendre un point de vue extérieur et de voir au-delà du travail de menuiserie.
Puis, nous avons poursuivi notre route jusqu’à Thoune, où le repas de midi nous attendait. Après une pause bien méritée, le chemin nous a menés le long du lac de Thoune jusqu’à Interlaken et enfin Beatenberg. L’Oberland bernois s’est montré sous son plus beau jour: des rayons de soleil scintillant sur le lac au premier plan, des sommets de montagne enneigés en arrière-plan. Quel plaisir, surtout après les nombreuses journées pluvieuses de ces derniers temps!
A Beatenberg, nous nous sommes rendus à l’intérieur de la montagne en passant par une porte bien camouflée. Nous avons visité l’ancien ouvrage d’artillerie Waldbrand. Durant la visite guidée de près de trois heures, nous avons marché dans de longues tunnels, visité les anciens logements des troupes et les pièces d’artillerie, et découvert d’anciens véhicules militaires. Le tout était complété par de nombreuses anecdotes de la part de notre guide. C’était impressionnant de découvrir les dimensions gigantesques de cette construction et de se plonger dans le passé.
Les heures ont passé à une vitesse folle… – après un dernier repas à Interlaken, la journée arrivait déjà à sa fin. Sur le chemin du retour, nous avons pu jeter un dernier regard sur le lac de Thoune, c’était tout aussi beau en fin de journée.
(Images : Daniel Reinhard)