Pendant ma semaine de formation « vente et marketing », j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur le travail qui est effectué dans l’exposition de cuisines à Langnau.
On m’a donné la possibilité d’analyser en détail les cuisines exposées et on m’a aidé à comprendre le contexte de chaque structure de cuisine et de son agencement. Sabina m’a montré comment se déroulait la composition de cuisines avec les codes des meubles. Il était particulièrement passionnant de voir comment lire ces codes et comment créer une offre à partir d’une soumission. Pour ce faire, j’ai dû convertir les données souhaitées par l’architecte pour une cuisine en codes de meuble et indiquer dans le manuel de vente les éléments de cuisine correspondants, y compris les prix.
J’ai pu me faire une idée de la vie quotidienne des vendeurs et j’ai même pu assister à une séance avec un client.
Nadja m’a donné un aperçu du domaine du marketing et m’a laissé composer mon propre moodboard.
Le travail au bureau est très différent de celui de la menuiserie. Ce qui est bien, c’est qu’il est très varié et que l’on a beaucoup de contacts avec différentes personnes. J’ai beaucoup aimé le travail dans l’exposition de cuisines et je ne pensais pas qu’il y aurait autant de diversité. Je pourrais très bien m’imaginer faire quelque chose dans le domaine de la vente/du marketing à un moment donné dans mon parcours et je me réjouis déjà de ma prochaine visite à l’exposition de cuisines.
(Images : Nadja Wüthrich)