SILAS ET SON APPRENTISSAGE

de Selina Hess

Silas a terminé son apprentissage avec succès cette année, et nous l’en félicitons chaleureusement. A cette occasion, nous avons demandé à Silas de nous parler de son apprentissage.

« J’ai toujours été très passionné par l’artisanat du bois. Lorsqu’il fallait choisir un métier et que j’ai fait des stages dans quelques menuiseries, c’était clair pour moi : « Je serai menuisier ». Lorsque j’ai cherché sur internet plusieurs menuiseries, l’entreprise Röthlisberger SA m’a directement tapé dans l’œil, car sa taille et ses nombreuses machines m’ont beaucoup impressionné. Lorsque j’ai été invité à faire un stage d’essai, cela m’a beaucoup plu et je me suis bien entendu avec l’équipe. C’était une partie importante pour moi.

Le premier jour de notre apprentissage, nous avons eu une introduction et nous avons été chaleureusement accueillis. Nous avons reçu une caisse à outils, pour laquelle nous avons pu construire un support. Notre maître d’apprentissage a donc testé nos compétences.
L’un des meilleurs moments a été lorsque j’ai réussi l’examen intermédiaire et l’examen final. Il y a eu beaucoup de bons moments dans l’entreprise, comme par exemple la collaboration avec les jeunes apprentis. J’ai pu leur transmettre les connaissances que j’ai accumulées entre-temps et les aider. Cela m’a toujours procuré beaucoup de plaisir.

J’ai appris que je pourrai rester dans la menuiserie après mon apprentissage et que je pourrai travailler dans l’équipe de cuisine.

Pendant mon apprentissage, je suis devenu très autonome, on m’a régulièrement confié de petites tâches que je devais maîtriser seul. Au début de mon apprentissage, j’étais quelqu’un de très réservé, ce qui a changé pendant des quatre dernières années.

Mon meuble TPI (travail pratique individuel) est devenu une armoire. Je voulais faire quelque chose dont je pourrais profiter longtemps. Il était important pour moi de tout fabriquer sans usage CNC et de me lancer ainsi un petit défi. Ce n’était pas si simple, car j’ai l’habitude que les pièces m’arrivent toutes prêtes et que je n’ai plus qu’à les mettre ensemble. Je pense que j’ai pu respecter tout ce que j’avais prévu.

Tous les départements ont leur propre attrait dans la menuiserie Röthlisberger. Mais j’ai beaucoup aimé la petite équipe de la production de cuisines et aussi le travail qui y est effectué. D’où le souhait de continuer à y travailler après l’apprentissage.

Avec autant de collaborateurs, il est évident que tu ne t’entends pas avec tout le monde de la même manière, mais tous sont très sympathiques et t’aide volontiers en cas de problème. J’ai beaucoup profité de l’expérience des menuisiers plus âgés, mais les plus jeunes m’ont aussi fait progresser dans ma formation.

La collaboration au sein de l’entreprise est en principe très bonne. Comme dans toute entreprise, il y a parfois des désaccords, mais chez nous, ils sont toujours résolus très rapidement.
J’apprécie beaucoup le travail artisanal et le travail en équipe. Le soir, on voit ce que l’on a fait et, grâce à ses compétences, on peut aussi fabriquer quelque chose en privé pour son propre usage.

L’apprentissage de menuisier s’adresse à ceux qui aiment le travail artisanal et qui aiment être debout toute la journée. Il est en tout cas recommandé de faire un stage, afin de voir si l’on aime ou si l’on devrait plutôt regarder autre chose. »


Cher Silas, un grand merci pour ton excellent rapport et les impressions que tu nous donnes sur ta période d’apprentissage. Nous te souhaitons beaucoup de succès dans l’entreprise de menuiserie et sommes heureux que tu restes avec nous!

Ceci pourrait également t'interesser: