FABIENNE ET SON APPRENTISSAGE

de Selina Hess

Fabienne nous emmène dans le journal de bord de son apprentissage et nous raconte comment elle l’a vécu. Elle a terminé son apprentissage avec succès à la fin de cette année scolaire. Félicitations, Fabienne!

« Je cherchais une place d’apprentissage de menuisier et j’ai vu une annonce dans le journal pour une place vacante chez Röthlisberger AG à Schüpbach. Pendant mon stage d’initiation, tout le monde était sympa et j’ai su que je voulais y faire mon apprentissage.

Le matin, en arrivant dans l’entreprise après mon premier jour de formation, j’ai vu pour la première fois Silas, qui commençait lui aussi son apprentissage, et Bärblä, une apprentie qui était déjà en deuxième année. On nous a d’abord fait visiter toute l’entreprise. Ensuite, nous avons reçu notre caisse à outils et avons fait quelques exercices de sciage, ce qui n’était pas si facile au début. Ce dont je me souviens, c’est que le soir, j’étais très fatiguée.

L’un des points forts de mon apprentissage a été de pouvoir participer au concours de loisirs et de fabriquer un meuble pour mes grands-parents. J’ai dû tout planifier et fabriquer moi-même de A à Z. Comme je n’avais encore jamais eu à faire quelque chose du début à la fin dans notre entreprise, c’était un défi pour moi. Mais c’était un bon exercice pour l’examen final. C’est le projet qui m’a permis d’apprendre et de grandir le plus. Quand j’ai apporté le meuble à mes grands-parents, ils étaient très contents et aujourd’hui encore, ils se réjouissent de ce cadeau.

Pour le TPI (travail pratique individuel), j’ai fabriqué un banc d’angle. J’ai opté pour le frêne. C’était un très grand défi pour moi, car je n’avais jamais fait de banc d’angle auparavant. J’ai très bien réussi le TPI et nous avons tous beaucoup de plaisir avec ce banc.

Ce que je préférais, c’était de partir en montage. C’est là que j’ai appris le plus et que j’ai pu en partie monter quelque chose moi-même. Parfois, je pouvais aussi apporter quelque chose sur le chantier avec la camionnette, ce qui m’amusait aussi beaucoup.

J’ai de très bonnes relations avec tous les collaborateurs. Ils m’ont toujours aidé lorsque j’avais un problème ou que je ne savais pas comment faire. Je suis sûre qu’ils continueront à le faire. La collaboration est généralement bonne, c’est seulement lorsque nous avons beaucoup à faire que l’ambiance est un peu tendue.

Après ma formation, je peux rester dans l’entreprise en tant que machiniste. Mais je ne vais pas le faire trop longtemps, car j’aimerais encore voyager et peut-être travailler à l’étranger. Rien est encore planifé et je profite de l’instant présent en tant que menuisière qualifiée.

Ce que j’aime dans le métier de menuisier, c’est que l’on peut fabriquer beaucoup de choses à la main, que l’on voit le soir ce que l’on a fait toute la journée et que l’on peut faire plaisir aux autres.

Je recommande ce métier à tous ceux qui aiment travailler le bois, qui ont une bonne habileté manuelle et une bonne imagination ».

Merci beaucoup, Fabienne, pour ce formidable aperçu de ta période d’apprentissage! Nous te souhaitons beaucoup de succès pour ton avenir, que ce soit à l’étranger ou en tant que menuisière en Suisse.

Ceci pourrait également t'interesser: