NEHIEL ET SON APPRENTISSAGE

de Selina Hess

Nous revenons en arrière avec Nehiel et ses années d’apprentissage. Il vient de passer avec succès son examen final, pour lequel nous le félicitons chaleureusement! Nehiel nous raconte certaines choses concernant ses quatre dernières années dans l’entreprise:

« C’est par la nièce d’Adrian que j’ai découvert Röthlisberger AG. Elle m’a dit que l’entreprise de menuiserie avait sûrement de la place pour un apprenti.

Ce qui m’a beaucoup plu pendant mon apprentissage, ce sont les semaines de montage avec des collaborateurs avec lesquels je me suis très bien entendu. Au début, je ne pouvais pas beaucoup aider, mais très vite, j’ai pu faire moi-même le montage. C’est une tâche très exigeante, mais qui procure beaucoup de plaisir.

Je me souviens du premier jour comme étant très fatigant… – j’étais plein de nouvelles impressions et je n’étais pas habitué à rester debout longtemps.

J’ai appris à effectuer des travaux de manière autonome et à prendre des responsabilités dans certaines situations. Par exemple, j’ai dû fabriquer des socles pendant plusieurs semaines. Il y avait beaucoup à organiser.

Pour mon meuble TPI, j’ai fait une table très sophistiquée. Malheureusement, j’ai été pris de cours par le temps. Avec le recul, je planifierais ma table un peu plus simplement et cela m’aurait semblé plus évident.

Ce que j’ai préféré, c’est le montage. Je trouve passionnant d’être dans des endroits différents, de travailler avec les clients et d’avoir un quotidien très varié.

L’encadrement n’est pas le même dans tous les domaines, mais j’ai appris beaucoup de choses au cours de ces quatre années. Et si l’on dispose d’une volonté personnelle suffisante, cela nous fait avancer.

Après l’apprentissage, je travaille encore un mois dans l’entreprise et je pars ensuite à l’armée. Ce que je ferai après n’est pas encore clair.

J’apprécie dans le métier de menuisier la diversité des méthodes de travail, le travail précis avec des matériaux très nobles et le fait que l’on obtienne un beau résultat à la fin.

Je recommande l’apprentissage de menuisier aux personnes qui aiment travailler avec précision et qui ont plaisir à fabriquer quelque chose de leurs propres mains ».

Merci, Nehiel, pour l’aperçu que tu nous donnes de ton apprentissage. Nous te souhaitons le meilleur pour l’avenir et beaucoup de succès!

Ceci pourrait également t'interesser: