Reto, Barbara, Luca et Joel parlent de leur apprentissage

de Nadja Wüthrich

C’est toujours un plaisir d’accompagner les apprentis au cours de leurs quatre années de formation, de les voir grandir et mûrir et de voir leurs compétences se développer. Les quatre années sont passées si vite et les jeunes sont devenus des menuisiers talentueux et indépendants.

Cette année encore, nous avons eu le plaisir de féliciter nos apprentis pour la réussite de leur apprentissage… Barbara, Luca, Reto et Joel ont réussi leur examen final avec brio. Félicitations, nous sommes fiers de vous !

Maintenant, les quatre nous racontent comment ils ont vécu leur apprentissage dans l’entreprise :

Enfant déjà, j’ai toujours aimé travailler le bois à la maison, dans l’atelier. C’est pourquoi, je me suis mis à la recherche d’une place d’apprentissage de menuisier. Mon premier jour d’apprentissage a été très spécial pour moi, car le quotidien était soudain très différent de ce qu’il était en 9e année. Ce qui me plaît dans le métier de menuisier, c’est la diversité du travail et le travail d’équipe. Ce qui m’a fortement impressionné et que je n’avais jamais vu auparavant, c’est la collaboration familiale au sein de l’équipe, malgré la très grande taille du bâtiment.
Je suis très heureux de pouvoir rester dans la menuiserie en tant que monteur. Je suis impatient de relever les nouveaux défis et d’assumer les nouvelles responsabilités qui m’attendent.

Joel Burkhalter

A 25 ans, on ne fait généralement pas une formation parce qu’on « doit », mais parce qu’on veut. Je voulais réaliser mon rêve et j’ai pris mon courage à deux mains pour m’investir dans cette formation. Ce qui en valait vraiment la peine. Je le referais sans hésiter. Le fait que l’on puisse être créatif me plaît beaucoup dans le métier de menuisier… On commence à travailler le matin et le soir, on a un résultat visible.
J’ai vécu beaucoup de belles choses et je suis très reconnaissante envers tous de m’avoir si bien accueillie. Je continuerai à travailler dans l’entreprise dans le domaine « production-cuisine » et je me réjouis de relever un nouveau défi dans une « nouvelle » équipe.
Je suis très reconnaissante pour ces trois dernières années. Vous m’avez fait progresser dans tous les domaines.

Barbara Wyss

Mon premier jour de travail a été l’un des meilleurs jours que j’ai eu dans mon apprentissage. Je me souviens encore de la joie que j’ai ressentie en arrivant dans l’entreprise et en commençant mon travail quotidien. J’ai choisi cette entreprise car j’ai eu la possibilité de voir presque tout du métier de menuisier pendant mon apprentissage. A part les fenêtres et les sols, j’ai pratiquement tout fait une fois et je sais déjà utiliser presque toutes les machines, des plus petites aux plus grandes.
Au début de la quatrième année d’apprentissage, j’ai pu aider le formateur Noel à former les nouveaux apprentis et à leur montrer les bases de la menuiserie. Pour moi, ce fut la meilleure période de mon apprentissage.

Reto Gerber

J’ai toujours aimé travailler manuellement et avec le bois. C’est ainsi que j’ai fait un stage d’initiation à la menuiserie et que j’ai tout de suite été enthousiasmé. Ce qui me plaît le plus dans le métier de menuisier, c’est le côté artisanal, le travail avec du bois massif, le fait que le bois soit un matériau chaud et non statique, et la variété des travaux que l’on peut effectuer.
J’ai vécu de nombreux moments agréables pendant mon apprentissage… Le plus spécial a certainement été lorsque j’ai pu partir deux jours en montage à l’extérieur.
Maintenant, j’aimerais acquérir de l’expérience professionnelle et plus tard, ce sera l’armée. Ensuite, j’aimerais me perfectionner dans le métier de menuisier.

Luca Zaugg

Ceci pourrait également t'interesser: