Le projet « Choux »

de Sabina Wyder

Nous sommes à une époque où les mesures de lutte contre le Corona virus rythment notre quotidien.
Mais nous, l’équipe de cuisines EMME, restons à votre disposition !
Pour un entretien, vous pouvez appeler le 034 497 72 73. Nous prenons rendez-vous et réalisons avec vous les projets qui vous tiennent à cœur. Bien entendu, nous respectons les directives de la Confédération.

Le projet « Choux »

Même si les clients occasionnels, les participants aux cours et les visiteurs du marché EMME sont actuellement absents, nous nous sentons très proches de vous tous.
Pour surmonter cette période inhabituelle et rester positifs, nous avons lancé un projet de plantation :
Nous vous envoyons un sachet de graines, vous donnons des conseils de culture et vous invitons à la mise en conserve commune des « choux » en automne. Lors de l’atelier gratuit, Ueli, conseiller en cuisine, expliquera ce qui est important dans la fermentation.


C’est le moment idéal pour semer des choux. As-tu déjà planté des choux ? C’est très simple. Essaie !

Semer des « choux »

Nous commençons à semer début mai.

Sabina en train de semer des « choux »

Repiquer les choux et les planter

Après environ 10 jours, les jeunes plantes sont prêtes à être repiquées (isolées). Fin mai, nous plantons les jeunes plants à l’extérieur.

Christoph repique soigneusement les petits plants de choux.

Récolter les choux

Fin octobre, tes choux ont atteint la bonne taille pour être récoltés.

Ueli, fan de fermentation, rabote le chou.

Fermentation

L’automne nous invite à faire une pause et à être reconnaissants. Vendredi 23 octobre, nous aimerions « célébrer » avec vous la récolte des choux, raboter les têtes et les faire cuire.
L’événement aura lieu le vendredi 23 octobre 2020 dans l’exposition de cuisines à Langnau. Ueli, conseiller en cuisine, donnera à cette occasion des conseils importants sur la fermentation.

Pasquale savoure les « Choux » .

Notre projet t’a donné envie ?
Si tu souhaites que nous t’envoyions des « graines de chou », il te suffit de remplir le coupon !

Tu peux attendre tranquillement l’enveloppe que nous t’enverrons par poste.
Elle contient les graines et un dépliant que tu peux coller sur ton frigo. Tu y trouveras de précieux conseils pour réussir la culture des choux. Bien entendu, l’équipe EMME se fera un plaisir de répondre à tes questions et de t’accompagner pendant les 6 à 7 prochains mois.

Aimerais-tu participer à la fête du « Chou », raboter tes choux et apprendre ce qui est important dans la fermentation ?
Tu peux d’ores et déjà t’y inscrire en cliquant ici. Le nombre de participants est limité.


Au fait

Le chou est très sain. Sa teneur en vitamines et en minéraux est élevée et il a une faible valeur énergétique. Contrairement au chou blanc habituel, le chou pointu est très tendre et digeste. Il permet de concocter de délicieux plats. Le plus souvent, il est préparé en salade de crudités, en snack de légumes ou en nouilles au chou, ou encore transformé en choucroute.

Savais-tu que l’origine du chou pointu se trouve sur le haut plateau au sud de Stuttgart ? En 1888, il a été cultivé par des moines. Ce légume d’hiver était autrefois si populaire qu’il était même transporté par wagons entiers dans les plus grandes villes comme Paris.

Savais-tu que les aliments fermentés favorisent la formation d’une flore intestinale saine et renforcent ainsi le système immunitaire ? Ce qui était indispensable à l’époque pour conserver les légumes connaît aujourd’hui un véritable essor. Les légumes fermentés au lait sont délicieux, agréablement acides, riches en vitamines et incroyablement sains. Essaie ! Cela en vaut la peine !


Nous serions heureux que tu nous fasses part de tes progrès et de tes expériences.
Utilise le hashtag #WirSäenUndErnten pour tes photos de plantations et de choux sur Instagram. Tu peux aussi nous envoyer tes photos par e-mail à info@emmekueche.ch

Nous te souhaitons beaucoup de succès dans ton jardinage !

Sabina et toute l’équipe EMME

Ceci pourrait également t'interesser: