Marianne – responsable du secteur Montage

de Nadja Wüthrich

Je vous présente :

Marianne Gasser, née le 17.09.1990, qui a grandi avec deux sœurs dans une ferme près de Stettlen.

Être une femme dans un monde d’hommes n’est souvent pas facile. Les attentes sont très élevées et il faut faire davantage ses preuves avant d’être acceptée.

Pourquoi je veux vous présenter Marianne ? C’est très simple – depuis 2016, elle est responsable du département Montage et Transport. Elle dirige 30 monteurs. Elle est responsable du camion, y compris du chauffeur et de toutes les livraisons externes. A la question de savoir s’il est parfois difficile de s’affirmer en tant que femme face à tant d’hommes, elle répond : « En tant que femme dans un monde d’hommes, ce n’est souvent pas très facile. Les attentes sont très élevées et il faut faire davantage ses preuves avant d’être acceptée. Cependant, une fois que l’acceptation est là, on a sa place. Je pense qu’une femme dans l’équipe fait du bien aux durs ».

Marianne est une femme de pouvoir, elle a du caractère, elle est orientée vers les objectifs et rit très souvent – des qualités très importantes pour son poste.


Marianne est menuisière de formation. Elle a ensuite travaillé cinq ans dans son métier, tout en suivant une formation d’agent technico-commercial avec brevet fédéral. Pendant cette période, Marianne compensait ses heures supplémentaires en hiver afin de pouvoir s’adonner à son grand hobby, le ski. Depuis 2016, elle est professeur de sports de neige. Cette année, Marianne suit la formation de mentor d’entreprise, car son travail implique de nombreux défis.

On sent que Marianne s’investit et met beaucoup de cœur à l’ouvrage. Elle aime qu’il y ait beaucoup à faire et qu’elle puisse soutenir ses collègues. Ce qu’elle aime moins, c’est devoir être stricte pour que tout se déroule dans les règles.

Mes moments forts sont les visites sur les chantiers – c’est tellement agréable de voir avec quelle fierté nos monteurs me montrent leur travail. Il y a beaucoup d’engagement et d’expérience derrière tout cela. Ils m’étonnent toujours par les performances dont ils sont capables et par le fait que l’on peut compter sur eux.

J’aime également encourager les jeunes à skier. C’est pourquoi, je participe très activement au projet « Swisscom Snowdays » de la ville de Berne. Nous amenons chaque hiver environ 1 500 enfants sur les pistes, dont certains n’ont que peu ou pas du tout accès aux sports de neige.

Marianne trouve l’équilibre physique nécessaire à son travail dans la nature et le sport. Dès que la neige disparaît et que la saison de ski est terminée, elle enfourche son vélo. Elle aime également donner un coup de main dans l’exploitation de ses parents. Outre le sport et le travail, la musique est également très importante pour Marianne – elle joue du saxophone dans la société de musique de Ferenberg.

Un grand merci, Marianne, pour cet aperçu passionnant de ton quotidien professionnel, de ta vie privée, et pour ton engagement dans l’entreprise !

Ceci pourrait également t'interesser: