La cuisine… pour la plupart, l’endroit le plus important de la maison. Mais comment la cuisine est-elle née et s’est-elle développée ? Aucune autre pièce d’habitation n’a autant évolué au fil du temps.
À quoi ressemblait la cuisine au Moyen Âge ?
L’équipement des cuisines au Moyen Âge était très simple. La plupart du temps, on faisait la cuisine sur un foyer ouvert emmuré. Dans les foyers aisés, celui-ci se trouvait généralement au centre de la maison et chauffait les autres pièces. Comme la loi contre l’incendie imposait dès le haut Moyen Âge un raccordement à la cheminée, la cuisine s’est déplacée du centre de la pièce vers le mur principale. La cuisine séparée du salon s’est développée regionalement à différentes époques. Plus tard, dans les foyers aisés, la cuisine était même déplacée dans un bâtiment séparé, relié par un couloir.
Cuisine de Francfort
Le plus grand saut en matière de développement est dû à la Viennoise Margarete Schütte-Lihotzky, qui s’est occupée de la planification de la « cuisine de demain », donnant ainsi naissance à la cuisine de Francfort. Elle est considérée comme l’archétype de la cuisine moderne. L’objectif de cette cuisine était d’optimiser les processus de travail… la femme devait passer moins de temps en cuisine, pour se reposer davantage. Les cuisines de Francfort étaient généralement peintes en bleu-vert, car les mouches évitaient ces couleurs, selon les scientifiques.
Appareils ménagers
Les ustensiles de cuisine à fonctionnement mécanique existaient déjà avant la découverte de l’électricité, comme par exemple le hachoir à viande ou le batteur. En 1900, on a mis au point un lave-vaisselle manuel.
En 1906, les premières cuisinières et poêles électriques ont été inventées. Quatre ans plus tard, le premier réfrigérateur suivait déjà. Le lave-vaisselle, le mixeur et le grille-pain ont rapidement conquis les cuisines et, 40 ans plus tard, le premier four à micro-ondes a été utilisé.
Travail d’équipe et design
A partir de 1980, beaucoup de choses ont changé, la femme au foyer n’était plus seule dans la cuisine… le mari et les enfants cuisinaient aussi. Il fallait donc plus de place. La cuisine devait être planifiée de manière plus personnelle. Le design a également pris de plus en plus d’importance et c’est ainsi que la cuisine ouverte a peu à peu vu le jour.
La cuisine du futur
La cuisine est en pleine évolution. Dans notre prochain article dans la rubrique « Conseils & Tendances », le thème sera la cuisine du futur. Nos conseillers raconteront comment la cuisine pourrait évoluer et quels sont leurs souhaits personnels pour le futur.