Le fond de cuisine qui convient

de Nadja Wüthrich

Quiconque est en train de planifier une cuisine sera tôt ou tard confronté au thème du « fond de cuisine » et se demandera ce qui s’accorde le mieux avec la cuisine prévue.

Mais avant tout, pourquoi faut-il un fond de cuisine ?
Dans la cuisine, ça mijote, ça fume et ça gicle. Cela conduit rapidement à des endroits tachés, sales et peu hygiéniques surtout derrière les plaques de cuisson et l’évier. C’est pourquoi un fond robuste, résistant à la chaleur, à l’eau et à la saleté est un élément important de la cuisine.

Panneaux en verre

Les panneaux en verre sont très populaires. Ils sont montés sans joints, sont très hygiéniques, résistants aux acides et faciles à nettoyer. Un autre avantage est le grand choix : mat ou brillant, uni ou avec un décor… les possibilités sont presque infinies. Nos panneaux en verre sont livrées par la société Glas Trösch.

Carreaux/Carrelages

Les carreaux étaient déjà utilisés auparavant et continuent à faire leurs preuves. La graisse, l’eau et la saleté s’enlèvent très facilement et ils supportent généralement bien les chocs avec les poêles. De nos jours, on monte souvent de grands carreaux qui s’insèrent exactement entre le plan de travail et l’armoire supérieure. Les petits carreaux de mosaïque sont toujours appréciés comme éléments de décoration.

Les joints, qui deviennent gris au fil des ans, constituent toutefois un inconvénient. En revanche, les carreaux sont généralement bon marché.

Peinture

Il est également possible d’appliquer des couches de peinture sur le fond de la cuisine. Cependant, il doit s’agir de peintures particulièrement faciles à nettoyer, comme par exemple une peinture pour locaux humides.

Ici aussi, le grand choix de couleurs est un avantage.

Panneaux WSP

Le WSP est un matériau composite innovant composé de fibres de verre et de carbone, qui présente de nombreux avantages. Outre son faible poids, sa grande stabilité et son étanchéité absolue, la longévité de ce produit est également un argument en sa faveur. Originaire de la construction navale et aéronautique, ce matériau s’utilise parfaitement dans l’aménagement intérieur.

Le WSP peut prendre n’importe quelle forme et couleur, ce qui permet de réaliser les panneaux avec des photos, des graphiques et différents effets.

L’un des plus grands avantages est cependant la facilité de montage… car il est possible de faire des découpes pour les prises ou de procéder à des adaptations sur place.

Panneaux en résine synthétique

Les panneaux en résine synthétique sont une alternative un peu moins chère que le verre et le WSP. Là aussi, de nombreuses couleurs et motifs différents sont possibles. Il existe même des fonds magnétiques et inscriptibles à la craie. La résine synthétique est également un matériau robuste et convient très bien comme fond de cuisine.

Pour ceux qui souhaitent une cuisine sobre, les panneaux en résine synthétique permettent de choisir le même décor que les faces d’armoires.

Plan de travail comme panneau arrière

Si l’on ne souhaite pas introduire d’autre matériau dans la cuisine, il est possible de fabriquer le panneau arrière dans le même matériau que le plan de travail… qu’il s’agisse de granit, de céramique ou d’acier inoxydable.

Conclusion :
Il existe de nombreuses façons de trouver « le fond » qui convient. Le plus important, c’est que le matériel soit adapté aux souahits des clients.

(images : Roland Hebeisen, Martin Röthlisberger)

Ceci pourrait également t'interesser: