Étagères ouvertes – une tendance dans la cuisine

de Nadja Wüthrich

On les voit sur de nombreuses photos de cuisine… les étagères ouvertes. Généralement décorés avec style, toujours bien rangés, elles attirent le regard. Mais qu’en est-il au quotidien ? Comment décorer les étagères de manière à ce qu’elles aient l’air ordonnées tout en restant utilisables au quotidien ? Nous avons réuni pour toi quelques conseils.

Les étagères de cuisine ouvertes sont devenues une tendance et font paraître la cuisine plus grande, plus aérée et plus vivante.

La règle est la suivante : place sur l’étagère tout ce qui est joli et souvent utilisé.
Pour éviter la poussière, il est préférable de placer sur les étagères les objets que tu utilises souvent… verres, vaisselle de tous les jours, tasses à café préférées, épices…

Pour donner un aspect décoratif à la vaisselle de tous les jours, le mieux est de l’empiler : les bols sur les assiettes, les petites assiettes sur les plus grandes, les tasses et les verres les uns dans les autres et les cuillères dans de beaux verres ou pichets.

Les aliments emballés dans de jolis bocaux sont également très bien adaptés.

Mais qu’en est-il de l’étagère du haut ? La plupart du temps, elle est située si haut qu’il est difficile d’y accéder. Alors qu’est-ce qu’il faut y mettre ? Bien entendu, la décoration est souvent appréciée. Mais la décoration sur l’étagère du haut n’est généralement que rarement rangée et nettoyée et devient ainsi un collecteur de poussière.
Pourquoi ne pas laisser l’étagère du haut vide ? C’est facile à nettoyer, la pièce semble moins encombrée et ça donne l’impression que le plafond est plus haut.

Si tu fais attention à ne pas utiliser trop de couleurs et de matériaux différents, si l’étagère n’est pas trop chargée et si tu gardes l’ordre, rien ne t’empêche de créer une étagère décorative dans la cuisine.

Ceci pourrait également t'interesser: