Conserver correctement les aliments dans le réfrigérateur

de Roland Hebeisen

Pouvez-vous imaginer une cuisine sans réfrigérateur ? Il est aujourd’hui difficile de se passer de cet appareil pour le stockage des aliments à la maison. Comment stocker correctement les aliments dans le réfrigérateur ? Je vous présente ici quelques conseils.

Réfrigérateur, cuisine

Régler la bonne température permet d’économiser de l’énergie et de l’argent.

La température idéale de fonctionnement est de 7°C. A l’intérieur du réfrigérateur se forment différentes zones de température que tu peux utiliser pour les aliments. Le froid descend dans l’habitacle, ce qui signifie qu’il y a des températures plus chaudes dans la partie supérieure.

Veille à ce que le réfrigérateur ne soit pas trop rempli et qu’il n’y ait pas de contact avec la paroi arrière pour que l’air puisse circuler. Sinon, la température augmente, les aliments se détériorent plus rapidement et la consommation d’électricité augmente.

Quel est le meilleur endroit pour stocker tel ou tel type d’aliment ?

La porte du réfrigérateur est la plus chaude et convient aux aliments qui ont le moins besoin d’être réfrigérés. Dans la partie supérieure de la porte, tu peux par exemple stocker du beurre, des œufs, de la mayonnaise, de la moutarde, des sauces, etc. Les compartiments du milieu conviennent pour le lait, les jus de fruits, la confiture, etc. J’utilise généralement le compartiment le plus bas de la porte pour les boissons.

Tu peux également diviser l’espace de chargement du réfrigérateur en une zone supérieure, une zone centrale et une zone inférieure. Ici aussi, il fait plus chaud dans les compartiments supérieurs que dans les compartiments inférieurs.

Les compartiments supérieurs sont adaptés aux aliments qui ont le moins besoin d’être réfrigérés. Les produits laitiers et les produits frais préparés, par exemple.

Tu peux utiliser le compartiment central pour les plats précuits et les aliments qui doivent être conservés au frais après ouverture. Les produits de boulangerie, le fromage, la charcuterie, les aliments en conserve et les produits finis sont à leur place.

C’est dans le compartiment le plus bas, au-dessus du bac à légumes, que l’intérieur du réfrigérateur est le plus froid. Tu peux y stocker du poisson, de la viande, de la volaille ou des fruits de mer.

Dans le tiroir à légumes, il règne une température optimale de 8 à 13° C. Comme le nom du tiroir l’indique, les légumes y sont super bien conservés. Il est également possible de prolonger la fraîcheur des fruits et des salades en les stockant dans ce compartiment.

Tu as peut-être deux tiroirs dans ton réfrigérateur. Tu peux ainsi mettre les oignons, l’ail et autres dans un tiroir et les fruits et légumes dans un autre.

Comme tu peux le constater, beaucoup de choses peuvent être conservées au réfrigérateur, mais les fruits exotiques (p. ex. ananas, avocat, banane, mangue, papaye, fruit de la passion), les agrumes et certains légumes comme les pommes de terre ainsi que le pain n’y ont pas leur place.

 

Encore un conseil !

Tu es peut-être sur le point de t’offrir un nouveau réfrigérateur ou une cuisine et tu te poses la question suivante : quelle doit être la taille de mon réfrigérateur ?

La capacité indicative est de 100 à 200 litres pour les ménages à une ou deux personnes. Pour chaque personne supplémentaire, tu peux ajouter environ 60 litres.

Contacte-nous pour plus d’informations

Nos collaborateurs de vente se feront un plaisir de te conseiller. Passe à notre exposition à Langnau ou clique ici pour en savoir plus sur EMME® – La cuisine suisse.

Ceci pourrait également t'interesser: