Sascha et Marina pendant leur apprentissage de menuisier

de Miriam

 

A la fin du mois, nos sympathiques « apprentis » Sascha et Marina terminent leur apprentissage.
Je leur ai demandé d’écrire un petit rapport sur leurs quatre années dans l’entreprise.
Merci beaucoup, vous deux, d’avoir accepté de nous donner un aperçu de cette période importante de votre vie.

 

Sascha

 

Le métier de menuisier

Après un stage d’initiation, j’ai choisi le métier de menuisier.
Ce qui me plaît particulièrement dans le métier de menuisier, c’est qu’il faut à la fois être habile de ses mains et travailler avec précision.
Dans un délai de planification et de production très court, il est possible de créer des travaux d’aménagement intérieur, des portes, des cuisines, des meubles et bien d’autres choses dans les matériaux les plus divers.

 

 

Mon premier jour

Je me souviens encore très bien de mon premier jour dans l’entreprise.
J’ai été très bien accueilli à la réception. Ensuite, on m’a montré l’entreprise et expliqué beaucoup de choses. Je n’ai pas pu tout retenir – j’ai oublié certaines choses. Dès le début de l’apprentissage, je me suis senti en sécurité, car j’avais quelqu’un sur qui m’appuyer, Fritz, mon responsable de formation. Je pouvais lui poser toutes les questions que j’avais en tête.

 

 

L’équipe

Bien que Röthlisberger AG compte de nombreux collaborateurs, tout le monde se connaît personnellement. Le travail d’équipe est pratiqué dans les différents domaines. Par exemple, si un monteur a besoin d’aide sur un chantier, un autre, qui a terminé son chantier plus tôt, vient à sa rescousse. Tout le monde s’entraide jusqu’à ce qu’ils aient terminé.
Lorsque de nombreuses personnes travaillent ensemble sur un projet ou une partie de meuble, c’est toujours amusant. Tous ceux qui mettent la main à la pâte sont importants. Travailler ainsi en équipe fait plaisir !

Ce que je préfère, c’est travailler sur des montages. Là, je peux voir les meubles terminés et les clients satisfaits. De plus, la collaboration entre les monteurs m’a semblé particulièrement positive.
Les moments forts ont été à chaque fois l’achèvement de grands chantiers.
Comme le secteur du montage m’a particulièrement plu, j’aurais préféré y être plus longtemps durant mon apprentissage.

 

 

Mes travaux personnels

Au cours de ma quatrième année d’apprentissage, j’ai pu concevoir et fabriquer trois meubles pour moi-même : un meuble de cours, un meuble de concours et un meuble d’examen. Ca fait plaisir de les voir terminés. Je suis aussi un peu fier de les montrer à ma famille et à mes amis.

 

 

Pour moi, le plus beau travail a été le meuble pour un concours de loisirs. Il devait être particulièrement spécial, insolite, sans défaut et tout simplement parfaitement réalisé. J’ai consacré plus de 120 heures de mon temps libre à ce meuble. L’effort en valait la peine :

 

 

Pour l’examen, j’ai fabriqué un nouveau meuble de salle de bains avec un lavabo et des armoires pour ma famille :

 

 

Mes projets d’avenir

Je recommande l’apprentissage chez Röthlisberger AG. Comme l’entreprise de menuiserie produit des choses variées et personnelles, j’ai appris beaucoup de choses. Les collaborateurs sont de véritables experts dans leur domaine. Ils m’ont transmis leur savoir et leur métier avec beaucoup de plaisir.

Je tiens à vous remercier pour les quatre années très agréables et instructives que j’ai passées dans l’entreprise. Chaque jour, j’ai travaillé avec plaisir et appris de nouvelles choses.

En août 2019, je commencerai une formation d’agriculteur. Après cela, je me vois très bien revenir à la menuiserie pour y travailler.

 

 

Cher Sascha
Nous te remercions de tout cœur pour ton grand engagement pendant ton apprentissage de menuisier et te félicitons pour ton diplôme !

Tu as été un grand enrichissement pour notre entreprise ! C’est un plaisir de travailler avec des jeunes intéressés et motivés comme toi.
Nous te souhaitons le meilleur pour ton avenir.
Nous serions très heureux que tu nous rejoignes après ta deuxième formation.
Porte-toi bien !

 


 

Marina :

 

 

Le métier de menuisier

Pour moi, il était clair dès le début que je voulais apprendre un métier manuel.
Je voulais un métier où l’on voit après une journée de travail ce que l’on a accompli.
Après avoir fait des stages dans plusieurs menuiseries, il était clair pour moi que je voulais faire ma formation dans l’entreprise Röthlisberger à Schüpbach.

J’aime particulièrement la diversité qu’apporte le métier de menuisier. Chaque client a sa vision et ses souhaits, ce qui apporte de la variété. Travailler en équipe est très important pour moi, échanger ses idées est toujours bénéfique.

 

 

Mon premier jour

C’est une période très particulière de ma vie qui a commencé : J’ai quitté la maison pour pouvoir faire mon apprentissage à Schüpbach.
Je me souviens encore très bien du premier jour de mon apprentissage. J’étais très nerveuse, il y avait beaucoup de nouveautés d’un coup.
J’ai été très bien accueillie au sein de l’équipe !

L’équipe

Comme j’avais déménagé au début de mon apprentissage, j’étais très contente d’être si bien accueillie par les collaborateurs. Bien sûr, dans une entreprise aussi grande, on ne peut pas s’entendre avec tout le monde de la même manière. Mais l’important, c’est simplement de vouloir s’intégrer dans l’équipe. J’ai vécu des expériences extraordinaires que je ne suis pas prête d’oublier !

L’entreprise de menuiserie

L’entreprise Röthlisberger a des commandes dans toute la Suisse. C’est pourquoi nous pouvons traiter une grande variété de matériaux. Dans la menuiserie, il y a quelques artisans et spécialistes expérimentés.
Ce qui m’a le plus plu pendant mon apprentissage, c’est le travail dans le département cuisine. C’est là que j’ai pu travailler de la manière la plus autonome et prendre ainsi beaucoup de responsabilités.
Il y a eu beaucoup de bons moments pendant mon apprentissage. Ce qui me plaît le plus, c’est de pouvoir mener à bien une mission en sachant qu’elle correspond aux souhaits du client.
Si l’on peut s’imaginer travailler dans une grande entreprise, je recommande Röthlisberger AG.
Dans cette entreprise, on peut aussi se spécialiser dans un domaine.

 

 

Mes travaux personnels

Un travail particulier a été pour moi mon meuble TPI. J’ai fait une garde-robe. C’était la première fois que je faisais quelque chose moi-même de A à Z (avec le soutien et les conseils des collaborateurs). Le temps passé en valait la peine lorsque j’ai assemblé l’armoire et que j’ai vu que tout correspondait. J’ai souri longtemps !

 

Travail de projet CNC

Mes projets d’avenir

Je tiens à remercier encore une fois tous les collaborateurs de la menuiserie Röthlisberger. Ce fut une période d’apprentissage très agréable et instructive. Je me réjouis des autres défis que nous allons relever ensemble !

Je vais continuer à travailler chez Röthlisberger – dans le département « cuisine ».

 

 

Chère Marina
Nous te remercions de tout cœur pour ton engagement pendant ton apprentissage et te félicitons pour ton diplôme !
Nous sommes très heureux que tu continues à enrichir notre entreprise. Tu es aimable, intéressée et motivée !
Nous te souhaitons beaucoup de plaisir pour ce nouveau défi au sein du département cuisine.
C’est bien que tu restes avec nous !

 


 

Informations sur l’apprentissage de menuisier/ère CFC

Envisages-tu de faire un apprentissage de menuisier chez Röthlisberger ou connais-tu quelqu’un qui pourrait être intéressé ?
Ici, tu trouveras toutes les informations importantes à ce sujet.

 

 

(Images : photos personnelles prises par Sascha et Marina sur leur téléphone portable, Phil Wenger (n° 5), Martin Röthlisberger, Hans Kern (n° 3,19,20))

Ceci pourrait également t'interesser: