L’emblème du tilleul

Depuis de nombreuses années déjà, le tilleul Budel est le signe distinctif de notre entreprise et fait partie de notre charte.

Grâce à ses propriétés, le tilleul est considéré comme un arbre aimé et admiré, raison pour laquelle il est souvent planté à des fins symboliques. Il en va de même pour notre tilleul Budel…-1945, il a été planté à la fin de la deuxième guerre mondiale, bien en vue sur une colline à Eggiwil comme tilleul de la paix.

Les feuilles du tilleul sont décrites comme « en forme de cœur oblique » et elles servent à la photosynthèse, indispensable à la vie. La valeur symbolique de cette affirmation transposée à nos collaborateurs est très précieuse… – Aucun d’entre nous n’est symétrique et aucun n’a la prétention d’être parfait et infaillible mais tous portent un cœur et mettent leurs dons à disposition comme organe de respiration de notre buvette, que ce soit à l’intérieur de l’arbre ou sur ses branches les plus éloignées.

La couronne du tilleul est régulière et compacte et est reconnue de loin comme un emblème. Si nous sommes perçus dans notre environnement comme une équipe soudée et que cela peut aussi être notre signe distinctif, nous donnons un signal non seulement en tant qu’entreprise, mais aussi en tant que personnes.

L’infusion de tilleul, bue chaude, a un effet purifiant et apaisant et, consommée dans le bain, la fleur soulage les crampes musculaires et l’état d’agitation. Pour leur départ à la retraite, nos collaborateurs reçoivent un sachet d’infusion de tilleul de notre Budelinde.

Le secret de la vie du tilleul est qu’il a développé un phénomène par lequel un jeune arbre peut se développer à partir d’un tronc pourri. Ainsi, nous ne devons pas rejeter ce qui est dépassé et vermoulu comme un obstacle, mais comme une base pour faire croître la nouveauté.

Le fait que les tilleuls puissent pousser, fleurir et fructifier pendant des centaines d’années peut devenir notre espoir pour l’avenir, mais nous rappelle également que notre position debout et notre chute sont soumises à des éléments sur lesquels nous n’avons aucune influence.

(Images : Hans Kern)