Pâques approche et quoi de plus agréable que de partager un brunch copieux avec ses proches ?
Chez nous, le brunch de Pâques est une tradition et une tresse faite maison, en plus des œufs de Pâques, ne doit pas manquer.
Je fais une tresse presque chaque semaine depuis des années et, jusqu’à récemment, je la faisais toujours avec deux brins. Je n’ai jamais osé faire une tresse à plus de deux brins.
Mais récemment, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai essayé une tresse à cinq brins.
Ma conclusion : faire une tresse avec cinq brins n’est pas aussi difficile que je l’ai toujours pensé et c’est un vrai plaisir. De plus, elle est tout simplement magnifique sur la table du petit-déjeuner.
Couronne de tresses à 5 brins
- 500 g de farine à tresse
- 1.5 cc de sel
- 1.5 cc de sucre
- 15 g de levure fraîche
- 75 g de beurre (à température ambiante)
- env. 3 dl de lait froid
- 1 jaune d'œuf
- 1 cs de lait
Mélanger la farine à tresse avec le sel et le sucre.
Émietter la levure et l’ajouter.
Couper le beurre en petits morceaux et l'ajouter.
Mélanger délicatement la farine à l’aide du robot ménager et ajouter lentement le lait froid.
Pétrir la pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse moyenne à l’aide du crochet pétrisseur. Il doit en résulter une pâte souple qui ne colle pas au fond du saladier. Si la pâte colle, il faut ajouter un peu de farine. Si, au contraire, la pâte est trop sèche, ajouter un peu de lait. Si vous n’avez pas de robot ménager, vous pouvez pétrir la pâte à la main. Il est important de bien pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
Mettre la pâte dans un saladier et la couvrir d’un linge humide.
Laisser reposer dans un endroit chaud pendant environ 2 heures jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Couper la pâte en cinq morceaux à peu près égaux et rouler chaque morceau sur un plan de travail pour former un boudin d’environ 50 cm.
Pour le tressage, placer les cinq boudins les uns à côté des autres, comme un éventail, de sorte que tous les boudins se touchent en haut. Pour une meilleure orientation, poser deux brins à gauche et trois à droite. (image 1)
Soulever le brin qui se trouvent le plus à gauche et faire passer le brin de l'extrémité droite sous le brin de gauche. Placer le brin gauche est au milieu. (image 2)
Saisir le brin du milieu et le faire passer sous le deuxième brin en partant de la gauche. (images 3 et 4)
Ces deux opérations se répètent sans cesse en croisant toujours les deux brins les plus extérieurs, en plaçant le brin de gauche au milieu et en alternant ensuite avec celui qui se trouve à gauche. (images 5, 6 et 7)
A la fin, tourner la tresse avec les deux mains de la gauche d’environ un quart de tour vers la droite (image 8) et former un cercle. Couper un peu de pâte aux deux extrémités et presser la couronne à cet endroit.
Former un petit boudin avec la pâte découpée et le passer sous la couronne de tresses en le tordant pour former un cordon. Cela permet de masquer l’endroit où les deux extrémités se rejoignent.
Couvrir la tresse d’un linge et la laisser reposer encore une demi-heure.
Mélanger le jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe de lait. Badigeonner la tresse et la cuire 35 à 40 minutes dans le tiers inférieur du four préchauffé à 200 C°.
Sortir la tresse du four et la laisser refroidir sur une grille.
La couronne de tresse est meilleure toute fraîche.
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplir la couronne d’œufs en chocolat ou d’œufs de poule joliment colorés.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à cuisiner et de merveilleuses fêtes de Pâques.
Meilleures salutations,
Gabriela de G wie…
https://gwiegabriela.blogspot.com/