La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d’accueillir douze dames et messieurs dans l’exposition de cuisine EMME et de les faire voyager avec le chef Florent à travers la fabrication de sushis.
Après un bref mot de bienvenue, Florent a expliqué aux participants comment cuire le riz à sushi et ce à quoi il fallait faire attention. Il a ensuite présenté les autres ingrédients qu’il avait apportés pour la soirée.
Florent a montré étape par étape comment un rouleau de sushi est d’abord rempli puis roulé. Les participants ont observé attentivement et se sont ensuite mis à l’œuvre. Florent a présenté d’autres types de farces et de formes de rouleaux… – même des sushis carrés et triangulaires ont été fabriqués, ainsi qu’une variante avec du quinoa.
Une fois que tout le monde avait terminé ses rouleaux, on est passé à la fabrication des nigiri. Dans le cas des nigiri (« ballen sushi »), le riz n’est pas enroulé, mais pressé en un rouleau et recouvert par exemple de poisson ou d’omelette. Enfin, les participants ont découvert un rouleau de sushi en papier de riz au lieu du célèbre rouleau de feuilles de nori.
Le dressage de l’assiette de sushis ne pouvait bien sûr pas manquer : Florent a montré comment découper les rouleaux et comment décorer l’assiette avec des concombres et des tomates.
Après le travail, le plaisir : tout le monde a pu s’asseoir à table et déguster en entrée la soupe miso fraîchement préparée par Florent. Puis ce fut au tour de ses sushis faits maison et, pour couronner le tout, un délicieux dessert à la fève tonka.
Nous vous remercions chaleureusement pour cette excellente soirée et pour votre visite dans notre exposition de cuisines EMME !
(Images : Nadja Wüthrich)