Un bon éclairage dans la cuisine

de Roland Hebeisen

D’un point de vue physique, la lumière est la propagation visible d’ondes électromagnétiques dans la gamme de fréquences des longueurs d’onde de 400 à 700 nanomètres. Je trouve cela très technique, si l’on considère la quantité d’émotions liées à la lumière. Dans ce blog, j’aimerais vous montrer quels sont les facteurs importants pour un bon éclairage dans la cuisine. Pour cela, j’ai fait appel à notre spécialiste de l’éclairage Mike Kroll de la société kmd.

Motif d’utilisation

La première chose à faire est de définir l’utilité de la pièce. La cuisine sert-elle d’espace de travail ou est-elle également une cuisine habitable ?

Couleur de la lumière

La couleur de la lumière a une influence sur le bien-être des personnes. Dans la cuisine-séjour privée, il est recommandé d’utiliser un éclairage de 3000K (blanc chaud). Une lumière de 2700K (blanc super chaud) convient également comme lumière d’ambiance. Si la cuisine est utilisée comme cuisine de travail et non comme cuisine à vivre (par ex. grandes cuisines / cuisines commerciales), il est recommandé d’utiliser des éclairages d’une couleur de lumière de 4000K (blanc froid).

La lumière colorée n’est pas recommandée dans un environnement privé, car elle a tendance à créer de l’agitation plutôt qu’une ambiance confortable et sécurisante.

Un élément important de la couleur de la lumière est la qualité du rendu des couleurs (CRI ou RA). Celle-ci devrait être supérieure ou égale à 90%. L’étalon est la lumière du soleil avec une valeur de 100% de solidité des couleurs. Tu trouveras des explications plus précises sur les différents termes dans le glossaire à la fin de ce blog.

Éclairage direct ou indirect

Parmi les sources lumineuses, on distingue l’éclairage linéaire et l’éclairage par spots. Les deux éléments d’éclairage peuvent être utilisés comme lumière directe ou indirecte, ainsi que comme lumière à diffusion étroite ou large.

Un exemple d’éclairage linéaire et direct.

En cas d’éclairage direct du travail, il est recommandé d’utiliser un éclairage puissant afin que la surface soit suffisamment éclairée. S’il n’y a pas d’éléments de superstructure, ils peuvent être installés au plafond. Lors du montage, il faut impérativement veiller à ne pas se faire d’ombre soi-même. L’alignement du bord de la surface de rangement sert ici d’orientation.

Dans cette cuisine EMME, tu peux voir les différents types d’installation. Un éclairage indirect est intégré dans la zone du socle. Celle-ci sert de lumière d’ambiance. Un éclairage de travail direct est installé sous la superstructure et au plafond.

L’éclairage de travail indirect est plutôt considéré comme une lumière d’ambiance. Il est donc recommandé d’utiliser un éclairage plutôt faible. Voici quelques exemples d’éclairage indirect : Éclairage des plinthes, éclairage au-dessus des superstructures ou éclairage des poignées encastrées.

Cette cuisine EMME à Eggiwil montre un autre exemple d’éclairage indirect. Au-dessus des armoires supérieures, une bande LED est installée.

Hotte d’aspiration – éclairage propre

La plupart des hottes aspirantes ont un éclairage intégré. Dans ce cas, il faut veiller à ce que la couleur du reste de l’éclairage soit assortie. Si la couleur de la lumière de la hotte aspirante n’est pas connue, il est possible d’utiliser des luminaires dont la couleur peut être réglée de blanc chaud à blanc froid.

Commande de l’éclairage

L’éclairage intégré peut être commandé de différentes manières. Ces variantes sont classées dans les catégories suivantes :

  • Gradation par un électricien (p. ex. DALI, phases en amont ou en aval)
  • Commutation de meuble (interrupteur intégré au meuble)
  • Radio pour meubles (par ex. télécommande)
  • Contrôle par app (par ex. téléphone portable ou tablette)
  • Maison intelligente (par ex. Loxone)

Le choix de la commande à utiliser dépend des besoins du client et de l’installation sur place. L’interface avec l’électricien est importante.

Glossaire

La vitesse de la lumière (c) est indépendante du mouvement de la source et diminue dans les milieux par rapport à la vitesse de la lumière dans le vide. Dans le vide, elle est de 299.792.458 mètres par seconde et y est également indépendante du mouvement de l’observateur. L’année-lumière (Lj, ly) est la distance parcourue par la lumière en un an. Elle est utilisée en astronomie comme unité de longueur.

La couleur de la lumière est déterminée par la composition spectrale de celle-ci. La longueur d’onde est inversement proportionnelle à l’énergie des quanta de lumière.

Le flux lumineux (lumen) indique la quantité de lumière émise par une source lumineuse dans toutes les directions.

L’intensité lumineuse (candela) est le flux lumineux par angle solide. La focalisation permet d’augmenter le flux lumineux.

La luminance (candela/m²) est l’intensité lumineuse par surface d’un émetteur de lumière (p. ex. filament, arc électrique, diode électroluminescente).

L’éclairement lumineux (lux) décrit la quantité de lumière qui tombe sur une surface. Elle est mesurée à l’aide d’un luxmètre.

La température de couleur (Kelvin) est la couleur de la lumière d’une source lumineuse qui correspond à la température d’un émetteur noir de même température, afin de classer cette source en fonction de l’impression de couleur. Plus la valeur est élevée, plus la lumière est froide ou bleu-blanc.

Le rendu des couleurs d’un luminaire permet de vérifier dans quelle mesure il reproduit fidèlement les couleurs de son environnement. La valeur optimale est CRI 100.

(source : Wikipedia)

Comme tu le vois, le bon éclairage dans la cuisine dépend de plusieurs facteurs. Nos conseillers en cuisine et habitat se tiennent à ta disposition pour te conseiller.

Es-tu intéressé(e) par une nouvelle cuisine ou as-tu un souhait particulier en matière de meubles ou d’aménagement intérieur, qui dépasse le cadre d’une cuisine ordinaire ?

Rends-nous visite à l’exposition de cuisines EMME à Langnau.

Ceci pourrait également t'interesser: