Tarte aux oranges

de Gabriela Schneider

Pendant les mois d’hiver, j’ai toujours beaucoup d’oranges dans mon panier. Nous adorons ce fruit juteux, que l’on trouve ici surtout pendant la saison froide.
J’aime beaucoup utiliser les oranges dans la cuisine. Chez nous, elles sont servies au petit-déjeuner sous forme de jus pour les enfants, pour moi dans les céréales et parfois, elles finissent entière dans un gâteau.
Cette dernière est particulièrement savoureuse et je vous propose aujourd’hui une délicieuse recette : une tarte à l’orange.


La tarte à l’orange se prépare à l’avance et est encore délicieuse quelques jours plus tard. Le fond est bien croustillant et la garniture a une consistance irrésistiblement crémeuse.
Seule la couche de sucre en poudre disparaît si la tarte est conservée au réfrigérateur.

Tarte aux oranges

Drucken
Personen: 10-12 Vorbereitungszeit: Kochzeit:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Zutaten

  • Pâte brisée :
  • 230 g de farine blanche
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre
  • 1 orange bio (seulement le zeste)
  • 110 g de beurre (froid)
  • 2-3 cs de babeurre
  • Garniture :
  • 70 g de beurre (liquide, refroidi)
  • 5 œufs
  • 200 g de sucre
  • 2 oranges bio
  • 100 ml de babeurre
  • 40 g de fécule de maïs
  • Sucre en poudre

So wird's gemacht

Pour la pâte, mélanger la farine, le sel et le sucre. Râper le zeste de l'orange directement dans la farine à l'aide d'une râpe ménagère fine.

Ajouter le beurre et le lait et pétrir à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène et ferme. Si la pâte est trop sèche, il est possible d'ajouter un peu de lait. Préchauffer le four à 170 degrés, chaleur de voûte et de sole. Abaisser la pâte en rond entre deux feuilles de film alimentaire, puis en garnir un moule d’environ 28 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. Poser un autre papier sulfurisé sur la pâte et l'alourdir pour la cuisson à blanc avec des noyaux de cerises, du riz, des petits pois secs ou des boules de cuisson. Cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes au milieu du four. Retirer ensuite les éléments secs et sortir le fond de tarte du four.

Pour la garniture, faire fondre le beurre et le mettre de côté pour qu'il refroidisse. Battre les œufs en mousse à l'aide du robot ménager. Ajouter le sucre. Râper le zeste d'une orange avec une râpe fine. Presser ensuite l'orange et ajouter 70 ml de jus. Verser le babeurre dans un verre, y dissoudre complètement la fécule de maïs et l'ajouter. Pour finir, ajouter le beurre fondu et transvaser la garniture de préférence dans un récipient gradué.
Remettre le fond de tarte précuit au four et verser délicatement la garniture sur le fond.
Cuire la tarte au milieu du four pendant 40 à 50 minutes. La garniture ne doit plus être liquide au milieu. Si c'est le cas, la tarte peut être retirée du four et refroidie complètement. Sinon, poursuivre la cuisson pendant quelques minutes.
Avant de servir, saupoudrer de sucre glace et décorer avec de fines tranches d'orange et éventuellement des fleurs comestibles.</p >

Cette tarte d’un orange éclatant apporte une touche de couleur au gris du mois de février. C’est exactement ce dont nous avons tous besoin, n’est-ce pas ? Bien sûr, elle est très bonne en toute saison. Mais en février, elle l’est tout particulièrement.


Mes enfants préfèrent la tarte à l’orange lorsqu’elle a pu refroidir une nuit au réfrigérateur et qu’elle est servie très froide. Je recommande toutefois de ne pas servir la tarte à l’orange trop froide. Les arômes sont mieux mis en valeur lorsqu’ils ont atteint la température ambiante.
Dans tous les cas, je vous souhaite beaucoup de plaisir à cuisiner et bien sûr, comme toujours, une bonne dégustation.

Meilleures salutations,

Gabriela
de www.gwie.ch

À propos : tu veux te plonger dans le monde de la photographie alimentaire ? Alors peut-être que mon atelier dans le showroom de cuisine EMME le 18 octobre 2025 est fait pour toi ? Tu trouveras toutes les informations ici.



Ceci pourrait également t'interesser: