
La salade César est bien épicée grâce à la vinaigrette, aux lardons et au parmesan. Accompagnée de croustillants dés de pain, elle constitue un repas rassasiant. Comme je passe souvent de très longues heures à confectionner des macarons, des cupcakes et des gâteaux de mariage pour mon entreprise boumbelle, j’ai besoin d’une compensation salée qui soit rapidement sur la table.

En hiver, j’aime beaucoup préparer ma salade César avec du chou plume. Les légumes d’hiver sont bourrés de vitamines et apportent de la variété. Si le chou plume ne figure pas régulièrement au menu, il est possible de compléter la salade avec de la laitue, qui est utilisée dans la recette originale de la Ceasars Salad.
La préparation de la salade est très simple : laver et couper la salade, laver et couper le chou plume, mélanger la vinaigrette Caesars, faire revenir les lardons, griller le pain et la salade est prête.

Un conseil de ma part pour rendre le chou plume particulièrement fin et digeste : Après l’avoir lavé et coupé en petits morceaux, massez le chou plume pendant quelques minutes. Oui, tu as bien entendu – en massant ou en pétrissant légèrement le chou, les fibres sont brisées, il perd du volume et devient plus facile à digérer.
Maintenant, nous préparons ensemble la salade César avec du chou plume.

Salade César au chou plume

- 150 g de chou plume
- 150 g de laitue ((ou 150 g de chou plume supplémentaires))
- 80 ml d'huile de tournesol
- 1 cc de moutarde
- 1 cs de jus de citron
- 0.5 cc de sel
- 1 cc d'ail en poudre ou une gousse d'ail fraîche
- 100 ml de lait
- 30 g de parmesan, râpé
- 1 anchois ((facultatif))
- 0.5 cc de poivre fraîchement moulu
- 100 g de lardons
- Pain, en petits cubes
- Parmesan râpé
Commencer par couper la laitue en petits morceaux, la laver et bien l’égoutter.
Enlever ensuite le trognon du chou plume, le laver et le couper en petits morceaux.
Mettre le chou plume dans un grand bol et le masser avec les deux mains ou le pétrir légèrement. Il perd alors près de la moitié de son volume.
Pour la vinaigrette, verser l’huile de tournesol, la moutarde, le jus de citron, le sel, l’ail (ou l’ail en poudre), le lait, le parmesan et l’anchois dans un récipient.
Placer le mixeur plongeant dans le récipient et, tout en mixant, tirer lentement vers le haut et mixer jusqu’à ce qu’une sauce homogène soit formée.
Assaisonner la vinaigrette avec du poivre frais et éventuellement un peu de sel.
Faire revenir les lardons dans une poêle antiadhésive et les laisser égoutter sur du papier absorbant.
Si tu le souhaites, tu peux faire griller tes cubes de pain dans la graisse restante du lard. (J’enlève toujours une partie de la graisse et ne laisse qu’un petit reste dans la poêle) Les cubes de pain doivent être bien dorés sur tous les côtés. Mais attention, ils brûlent très vite.
Juste avant de servir, ajouter la laitue au chou plume avec la vinaigrette et mélanger le tout.
Ajouter les lardons et les cubes de pain sur la salade et raboter encore un peu de parmesan par-dessus.
Meilleures salutations, Patricia