Ramona et son apprentissage

de Selina Hess

En 8e année de l’école secondaire, nous avons eu la journée de l’orientation professionnelle. Pendant une demi-journée, nous avons pu découvrir un métier. J’ai décidé de mieux connaître le métier de menuisier. C’est ainsi que je suis arrivée au métier de menuisier et à Röthlisberger AG Je suis allée voir trois autres menuiseries, mais Röthlisberger SA était très bien équipée du point de vue de l’infrastructure, l’équipe a été très ouverte et sympathique avec moi dès le début et, en plus, c’est l’entreprise qui me convenait le mieux au niveau du trajet pour aller travailler. C’est pourquoi, j’ai choisi Röthlisberger SA.

Phu, ça fait longtemps que j’ai commencé mon apprentissage. Je me souviens que nous avons commencé par faire une visite complète de l’entreprise et que nous avons dit « bonjour » à tous les collaborateurs. Ensuite, nous sommes allés à Langnau pour visiter l’exposition de cuisines, car celle-ci fait également partie de Röthlisberger SA. L’après-midi, nous avons reçu nos caisses à outils, ce qui m’a fait très plaisir.

Il y a eu beaucoup de beaux moments pendant mon apprentissage, il est difficile d’en choisir un en particulier. Spontanément, je dirais que le meilleur moment a été lorsque j’ai réussi avec succès mon apprentissage de menuisier et que j’ai maintenant un CFC.

Au début de ma 4e année d’apprentissage, j’ai pu participer à un projet compliqué. C’était des choses très spéciales: placage rond et tout simplement unique. Durant cette période, on a exigé beaucoup de moi et j’ai pu apprendre beaucoup de choses pour mon avenir, que ce soit au niveau personnel ou pratique.

Pour mon TPI, j’ai pu fabriquer mon propre lit en bois de cèdre avec une structure et des garnitures. Bien que cela paraisse probablement un peu prétentieux maintenant, je trouve que je m’en suis très bien sortie. Comme je n’avais jamais fait quelque chose comme ça, j’ai été challengé.

Dès le début, c’est le travail sur le montage qui m’a le plus plu. Le contact avec les clients est l’une des choses les plus passionnantes. Car pour moi, cela fait plaisir de voir que l’on peut donner le sourire aux clients en installant une nouvelle cuisine, par exemple.

L’ambiance dans l’entreprise est super, sans oublier les blagues de certains collaborateurs. Mais, il y a aussi des jours où l’un ou l’autre n’est pas de très bonne humeur et il vaut mieux alors ne parler que du strict nécessaire avec eux.

La plupart du temps, la collaboration s’est très bien passée. Même si, de temps en temps, quelque chose s’est mal passé ou a été cassé, je me suis toujours mis au travail avec l’idée que les erreurs sont permises et que l’erreur est humaine, car nous ne sommes pas des machines.

Après mon apprentissage de menuisier, je resterai chez Röthlisberger AG en tant que monteur. Je resterai dans l’équipe Schüpbach et me réjouis de relever un nouveau défi.

Je trouve très agréable d’avoir un résultat à la fin de la journée. Le travail du bois m’a toujours procuré un grand plaisir. En outre, je trouve très bien de voir combien de femmes apprennent la menuiserie de nos jours.

Je recommande l’apprentissage de menuisier à tous ceux qui aiment faire quelque chose d’artisanal, qui apprécient la collaboration avec les clients, qui aiment travailler en équipe et qui aiment aussi boire une bière de temps en temps après le travail.


Merci, Ramona, pour l’aperçu que tu nous donnes de ton apprentissage. Nous te souhaitons beaucoup de succès dans l’entreprise de menuiserie et sommes heureux que tu restes avec nous!

Ceci pourrait également t'interesser: