Pain et sel

de Miriam Cavegn

« Pain & sel » est un cadeau de pendaison de crémaillère qui exprime le souhait de bonheur et de bénédiction pour un nouveau foyer et donc aussi pour une nouvelle cuisine.
Le pain et le sel font partie des aliments de base. Le pain symbolise le « pain quotidien » et le sel faisait partie des biens les plus précieux dans les anciennes cultures. C’est pourquoi, ce cadeau d’emménagement peut être considéré comme un geste symbolique. Aujourd’hui, offrir du pain et du sel lors de l’inauguration d’une maison ou d’un appartement, c’est souhaiter au nouvel habitant prospérité, sédentarité et communauté.

Pour que le « pain & sel » puisse être offert dans un bel emballage, on peut coudre un joli sac en tissu en lin et l’imprimer de petits points.
Pour cela, il faut de la peinture pour tissu, un crayon avec une gomme (qui sert de tampon), un couvercle et un support à placer dans le sac pour que la peinture ne s’imprègne pas. Maintenant, on met un peu de couleur dans le couvercle et on peut décorer le sac, que ce soit seul ou avec l’aide des enfants.

Après l’impression, il faut bien laisser sécher l’encre, puis repasser le tissu pour bien fixer la peinture. Ce qui est bien avec ce cadeau, c’est qu’on peut ensuite l’utiliser comme sac à pain.


Pour ceux qui ne savent pas coudre, les magasins de loisirs créatifs proposent des sacs en tissu et des foulards déjà cousus.

Le sel se présente aujourd’hui sous de nombreuses formes et beaucoup d’entre elles ont un très bel emballage. Il y a du sel dans des moulins rotatifs, dans de belles boîtes métalliques, avec des petites fleurs à l’intérieur et bien d’autres choses encore. Le choix est vaste et il y aura certainement un sel qui conviendra à la personne à qui vous l’offrirez.
Je vous souhaite beaucoup de joie & de plaisir à emballer et à offrir « du pain & du sel » lors de la prochaine fête d’inauguration à laquelle vous serez invités.

Amitiés, Miriam

Miriam *joyeusemimi*


Je m’appelle Miriam, je suis « mariée », mère de deux grandes filles, j’habite en ville de Berne, je suis enseignante en arts textiles et blogueuse (Freulein Mimi).

J’aime beaucoup la créativité, c’est pourquoi j’offre presque que des cadeaux faits maison, que ce soit en tissu, en papier ou en bois. Quand j’ai besoin de m’aérer l’esprit, j’aime me promener à pied à Berne & ailleurs.

Ceci pourrait également t'interesser: