Noel, formateur par passion

de Miriam

Toujours prêt, avec un grand cœur pour les jeunes et plein d’idées et d’envie d’agir : depuis bientôt un an, Noel encadre les apprentis de l’entreprise de menuiserie.
Qui il est, comment il s’est formé après son apprentissage de menuisier et pourquoi il a choisi de devenir formateur, il nous le révèle lui-même tout de suite :

Bonjour à tous,
Depuis août 2020, j’ai le droit de former des apprentis. Bien que cela n’ait jamais été prévu, je considère que c’est un privilège d’avoir été chargé de cette tâche.

Du véhicule solaire au meuble high-tech

Je suis née – c’est à peine croyable – en Roumanie et je suis arrivée en Suisse à l’âge de trois ans. Enfant déjà, j’aimais être créatif, je fabriquais de petits véhicules solaires et il n’était pas rare que je démonte une radio ou une télévision.

J’aime bien me fabriquer un ou deux meubles après le travail…

Aujourd’hui, je passe la majeure partie de mon temps libre avec d’autres personnes, j’aime bien me fabriquer un ou deux meubles après le travail, courir le long de l’Aar (ou m’y baigner en été), lire des livres et faire de la musique.

J’ai découvert le métier de menuisier après qu’un moniteur de camp m’ait encouragé à faire un stage d’initiation dans son entreprise. Bien que j’aie déjà suivi l’enseignement gymnasial, il a toujours été clair pour moi, contrairement aux recommandations de mon professeur, que je voulais faire un apprentissage professionnel.

Un peu plus d’un an plus tard, parallèlement à ma maturité professionnelle technique (MPT), j’ai pu commencer mon apprentissage de menuisier, pas toujours facile mais vraiment très instructif.

Dans la menuiserie, j’ai appris ce que signifie travailler en équipe et ne pas abandonner quand on est confronté à des défis.

Dans l’équipe nationale

Au cours de ma première année d’apprentissage, l’entreprise a accueilli un concours nationale de menuiserie. Je me souviens m’être dit à l’époque : « Un jour, je veux aussi faire partie de l’équipe nationale des menuisiers ! » Un an plus tard, j’ai essayé pour la première fois de participer à une compétition, mais j’ai clairement échoué.
Mais deux ans plus tard, j’ai réussi à intégrer le championnat régional et, peu après, l’équipe nationale.
Pendant la période qui a précédé les championnats suisses, j’ai reçu un soutien incroyable et j’ai eu le temps de m’entraîner. J’ai certes obtenu (seulement) la 7e place aux championnats suisses, mais pour moi, cette expérience a été inestimable et a fortement enrichi ma formation. Cela m’a montré que presque tout est possible si l’on se fixe un objectif et que l’on veut l’atteindre !

Chaque personne travaillant chez nous met tout en œuvre pour fournir la meilleure qualité et contribuer, grâce à son expérience, à la plus grande satisfaction de nos clients.

L’année qui a suivi mon apprentissage, j’ai surtout travaillé avec du bois massif et avec les apprentis. Au printemps 2017, j’ai accompli mon service militaire à Airolo en tant que soldat sanitaire.
Avec la MP et une formation artisanale de base en poche, j’ai commencé l’été suivant des études d’architecture à Burgdorf. Avec les nombreuses nuits de travail, les innombrables modèles et les délais de plus en plus rapprochés, cette période a été l’une des plus éprouvantes pour moi jusqu’à présent.

C’est une responsabilité que je ne prends pas à la légère.

Une menuiserie plutôt qu’un bureau d’architectes

Beaucoup de gens m’ont déjà demandé pourquoi je travaillais à nouveau dans mon entreprise d’apprentissage et non dans un bureau d’architectes.
Ma réponse est simple : j’aime travailler avec les gens. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’accompagner les jeunes dans le monde adulte et de leur transmettre des valeurs qui les marqueront toute leur vie. C’est une responsabilité que je ne prends pas à la légère. Ma confiance en Dieu m’aide à aborder les situations difficiles avec confiance.

Ce n’est pas un hasard si l’on parle chez nous de « l’entreprise – la famille ».

Equipe de rêve

Dans la menuiserie, j’ai appris ce que signifie travailler en équipe et ne pas abandonner quand on est confronté à des défis. Nos valeurs ne sont pas seulement du beau marketing… non, elles sont aussi vécues au quotidien. Ce n’est pas un hasard si l’on parle chez nous de « l’entreprise – la famille ». Chaque personne travaillant chez nous met tout en œuvre pour fournir la meilleure qualité et contribuer, grâce à son expérience, à la plus grande satisfaction de nos clients.

Il est non seulement important pour moi qu’ils apprennent le métier de menuisier, mais qu’ils puissent également emporter de bonnes valeurs pour toute leur vie.

Investir dans l’avenir

J’essaie de transmettre tout ce que j’ai appris à nos apprentis. Il est non seulement important pour moi qu’ils apprennent le métier de menuisier, mais qu’ils puissent également emporter de bonnes valeurs pour toute leur vie. Ils ne l’apprennent pas seulement de moi, mais de chacun des membres de « l’entreprise – la famille ».
La formation des apprentis tient à cœur à notre entreprise (et à moi aussi personnellement). C’est pourquoi, dans les années à venir, nous allons développer le secteur de l’apprentissage et investir dans la nouvelle génération, comme on a déjà investi en nous.
J’attends maintenant avec impatience les nouveaux apprentis qui nous rejoindront en août…
Je me réjouis beaucoup de ce défi !

Cher Noel, nous te remercions chaleureusement pour ton engagement envers nos apprentis ! Avec une grande compétence professionnelle, beaucoup de flair et de compréhension, mais aussi une ligne de conduite claire, tu accompagnes ‘nos’ jeunes avec beaucoup de cœur pendant la période importante de leur apprentissage professionnel.
Tu t’en sors très bien ! Nous t’apprécions beaucoup, toi et ton travail !

Ceci pourrait également t'interesser: