Notre journée de formation continue et de découverte nous a conduit dans le canton d’Argovie, à Schitznach-Bad. Le village est connu pour ses sources thermales naturelles, mais ce jour-là, notre objectif était l’entreprise Suter Inox AG. Le directeur des ventes, Monsieur Marcel Stark, Monsieur Carmine Manolio du service extérieur et la responsable du marketing, Madame Livia Klötzli, nous ont chaleureusement accueillis dans l’exposition.

Après les croissants et le café, une visite de la production « éviers et lavabos » nous attendait. Nous avons pu observer comment les plaques d’acier sont soigneusement embouties, les lavabos soudés à froid, fabriqués en série et stockés.
Nous nous sommes ensuite rendus dans le deuxième atelier et avons commencé la visite « Fabrication sur mesure ». Les panneaux y sont triés en fonction de leurs caractéristiques et travaillés en forme et en surface par des collaborateurs expérimentés, avec une grande habileté artisanale. C’est ici que sont fabriqués les plans de travail en acier chromé.

La société Suter Inox AG nous a invités au château de Habsbourg pour un délicieux repas avec une vue imprenable. Merci beaucoup !


L’après-midi, nous sommes repartis en direction de Wettingen pour visiter l’entreprise Wesco. Monsieur Christoph Jutzeler du service externe et le directeur de la division Monsieur Markus Schraner nous ont chaleureusement accueillis.

Nous avons d’abord visité les bureaux du dernier étage. Nous avons rencontré personnellement les personnes avec lesquelles nous sommes toujours en contact par téléphone. Nous sommes ensuite descendus d’un étage pour nous rendre dans le hall de production nouvellement aménagé, où les modèles standard sont assemblés sur diverses chaînes de fabrication.
Pendant une pause d’un quart d’heure, l’entreprise Wesco a adouci notre après-midi en nous offrant du café et des gâteaux. Une formation d’une demi-heure sur les produits, avec de précieuses informations, a clôturé notre visite.

Nous vous remercions chaleureusement pour cette journée très intéressante !
(Texte & photos : Sabina Wyder)