Récemment, ce n’est pas une journée ordinaire qui était au programme pour nos apprentis, mais une mission d’aide pour l’association de protection des oiseaux. Nous souhaitions contribuer à la protection de la biodiversité et de notre écosystème, car nous dépendons de la nature pour notre matière première, le bois.
Nous nous sommes retrouvés à 8 heures à Hapbach avec Marco Conti, de l’association. Après un bref accueil, chacun a pu s’équiper de gants et d’outils, puis nous nous sommes mis en route vers une grande haie.
Notre tâche consistait à couper la haie et à créer un peu plus d’espace à l’intérieur de celle-ci. Les apprentis se sont mis au travail avec des cisailles, des serpes et des scies à main. Marco et Kurt, de l’association de protection des oiseaux, nous ont aidés avec les tronçonneuses.
Après un certain temps, nous avons repris des forces en prenant les neuf heures offerts par l’association de protection des oiseaux – merci beaucoup ! 🙂
Après cela, ils ont tout de suite recommencé: Salome et Noel ont pu planter trois petits chênes avec Kurt, tandis que les autres apprentis continuaient à travailler la haie.
À 11h45, nous nous sommes rendus au restaurant Lebensart, où un délicieux repas nous a été servi.
Après avoir repris des forces, nous sommes retournés vers la haie où nous avons effectué les derniers travaux. Puis, nous nous sommes mis en route pour le projet suivant: couper des saules près d’un étang.
Nous avons terminé notre mission un peu fatigués, mais très satisfaits. Nous remercions chaleureusement Marco et Kurt pour cette journée passionnante et instructive!
« Cette journée m’a permise d’apprendre beaucoup de choses sur la nature. On nous a montré comment se construit une haie pour les oiseaux ou insectes. Nous avons appris le concept et l’objectif de ces haies et nous avons pu y participer. C’était amusant d’arracher les broussailles des vivaces avec tous les apprentis et nous avons pu nous défouler un peu, et cela pour une bonne cause.
Salome, 2e année d’apprentissage
J’ai moi-même pu planter trois jeunes chênes. J’ai été étonnée de voir tout ce qu’il faut faire pour offrir un nouveau lieu de vie à un si petit arbre.
Je trouve ça bien que nous ayons pu profiter de cette journée pour faire quelque chose de bien pour la nature ».
Les personnes intéressées par la nature et les amateurs d’oiseaux sont les bienvenus pour participer à une mission ou pour devenir membre de l’association. www.birdlife-langnau.ch
(Images : Nadja Wüthrich Noel Kipfer)