Impressions de la semaine des apprentis

de Nadja Wüthrich

Nous avons passé trois jours merveilleux et riches en expériences avec nos apprentis de 1ère année. Au cours de ces journées, l’accent a surtout été mis sur la cohésion, les valeurs ainsi que le courage et la confiance.

Les responsables étaient les mêmes que l’année dernière: le practicien formateur Noel Kipfer, le calculateur Christoph Lengacher et moi-même. Le premier jour, deux membres de la direction, Christoph et Stefan Röthlisberger, nous ont également accompagnés. Le conseiller de vente Roman Frei a de nouveau assuré notre bien-être et nous a régalés avec ses talents de cuisinier.

Le mercredi matin, nous avons accueilli les apprentis à Schüpbach et nous sommes tout de suite partis en voiture pour Schangnau. Cette année également, la cabane Hübeli a été notre maison pour ces quelques jours. Une fois arrivés, nous avons pris nos sacs à dos et nous sommes partis en direction de la cabane du Hohgant.

Cette année, c’est en profitant d’un soleil brillant et de températures chaudes que nous avons marché à travers les belles forêts jusqu’à notre première destination. Arrivés à la cabane, nous avons d’abord profité de la vue. Comme quelques nuages sombres commençaient à apparaître, nous avons renoncé à monter au Hohgant et nous nous sommes installés confortablement à la cabane.

Stefan Röthlisberger a parlé de la charte et des valeurs de l’entreprise. Après cet échange passionnant, nous avons repris des forces avec un dîner sorti du sac à dos.

La randonnée s’est poursuivie jusqu’à la source de l’Emme, où il ne fallait bien sûr pas manquer de boire une gorgée d’eau claire… 😉

À la minute où nous sommes arrivés au Hübeli, il a commencé à pleuvoir et nous nous sommes installés dans la cabane, où Roman préparait déjà le repas du soir. Après avoir mangé de délicieux spaghettis bolognaises, nous avons profité de la soirée pour jouer dehors.

Le jour appartient a celui qui se lève tôt… – le proverbe n’était pas vrai pour tous et certains ne brillaient pas d’énergie lorsque le réveil a sonné à 3h30 le lendemain. Mais après les délicieux sandwichs que Roman nous avait préparés, les apprentis se sont lentement mais sûrement réveillés. Nous avons pris les voitures pour aller à Mirrenegg, où nous avons commencé notre randonnée. Le but était de voir le lever du soleil sur l’Allgäu-Lücke. Nous nous sommes dirigés vers le sommet à l’aide de nos torches, en nous demandant si les nuages allaient disparaître et si nous allions voir le soleil se lever.

Arrivés en haut, nous avons été récompensés par une vue magnifique sur le lac de Brienz. Malheureusement, les nuages étaient toujours présents et nous avons soudain été surpris par une violente averse. Complètement mouillés, nous sommes restés là, attendant toujours le lever du soleil… – mais sans succès. Lorsque tout le monde a commencé à avoir froid, nous avons pris le chemin du retour.

Une fois en bas, les nuages ont disparu et le soleil a fait son apparition.

De retour à la cabane, nous avons mis des vêtements secs et nous sommes partis en direction de l’alpage de Tannisboden, où un délicieux petit-déjeuner nous attendait.

De retour à la cabane, nous avons joué ensemble jusqu’à ce que le repas de midi soit prêt. Les apprentis ont beaucoup apprécié les pâtes au fromage. Après le repas, le workshop avec Noel, formateur practicien, a commencé. L’atelier a porté sur le thème de la déclaration de mission et de la déclaration de vision. Bien qu’un peu fatigués par la randonnée du matin, les apprentis ont travaillé avec motivation sur les deux déclarations.

Après le workshop, ils se sont rafraîchis dans l’Emme. Pour le souper, nous avons fait des grillades à l’extérieur et avons profité de la soirée. Puis, c’était à nouveau le moment de jouer… – c’était tellement agréable de voir les apprentis (et aussi les responsables 😉) s’amuser pour une fois sans téléphone portable. Parce que ce qui est génial dans la cabane Hübeli, c’est qu’on a rarement du réseau…😉

Le dernier jour, nous avons pris le chemin vers Affoltern en voiture. Un programme intéressant et ambitieux nous y attendait: le X-Trail du « Kreativ Training« . Quatre tâches nous attendaient sur le X-Trail, chacune étant liée à l’une de nos valeurs d’entreprise: Estime, esprit d’entreprise, confiance et honnêteté.

Pour le premier exercice, nous devions tous ensemble réussir un parcours sur des câbles en acier. Nous avons pu choisir les objets que nous voulions prendre avec nous sur le parcours. Des points de plus étaient attribués par objet qui pouvait être guidé à travers le parcours sans tomber par terre.

La deuxième tâche, sur le sujet de l’esprit d’entreprise, consistait à faire courir une personne sur les planches le plus rapidement possible. Le reste du groupe a essayé de stabiliser les planches avec des cordes. Avec d’autres solutions et tactiques, nous avons essayé d’aller de plus en plus vite, jusqu’à battre le record!

Le troisième exercice donnait déjà quelques frissons: en hauteur, la confiance a été mise à l’épreuve. Il fallait traverser à deux le câble en acier qui était tendu en triangle.

Pour finir, le dernier défi a demandé beaucoup de courage: l’arbre à sauter. A 22 mètres de hauteur, il y avait une petite plateforme d’où il fallait faire un grand saut pour atteindre le trapèze suspendu. Tous les apprentis devaient être honnêtes avec eux-mêmes pour savoir s’ils voulaient faire ce saut ou pas.
Après ces tâches riches en expériences, nous avons pu profiter d’un délicieux repas à la fromagerie d’Affoltern.

Sur le chemin du retour vers Schangnau, l’ambiance était excellente et on sentait l’énergie et la joie de tous. Arrivés au Hübeli, un super puma était devant la cabane… – quelle surprise! Nous avons regardé avec intérêt comment une nouvelle antenne 5G a été installée avec son aide. Lorsqu’il a à nouveau atterri, nous avons pu regarder l’hélicoptère.
Après ce formidable événement, nous avons fait nos bagages et terminé la semaine par un échange passionnant et un dernier plongeon dans l’Emme.

Nous vous remercions pour les journées passionnantes et merveilleuses que nous avons vécues! C’est génial d’avoir des apprentis aussi motivés dans l’entreprise! Un grand merci à Christoph et Stefan Röthlisberger pour leur accompagnement le premier jour, à Noel et Christoph pour la direction et à Roman pour la cuisine!

(Images : Nadja Wüthrich, Noel Kipfer, Christoph Lengacher, apprentis)

Ceci pourrait également t'interesser: