Hotte aspirante avec évacuation ou recyclage de l’air ?

de Roland Hebeisen

Lors de la planification d’une nouvelle cuisine ou d’une transformation de cuisine, la question se pose toujours de savoir si la hotte aspirante doit être planifiée avec évacuation ou recyclage de l’air. Dans ce blog, j’aimerais expliquer la différence, les avantages et les inconvénients des systèmes respectifs.

Quelle est la différence entre l’évacuation et la recirculation de l’air ?

La fonction de base d’une hotte aspirante ou d’un extracteur de vapeur est d’évacuer les vapeurs qui se forment lors de la cuisson et du rôtissage. Les graisses qui se forment alors dans les vapeurs de cuisson sont séparées sur les filtres et l’air chargé d’odeurs continue de circuler. C’est le système utilisé qui décide de la destination : évacuation ou recyclage de l’air. Alors que dans la solution d’évacuation, l’air est dirigé vers l’extérieur, dans la solution de recirculation, l’air est filtré et retourne dans la pièce.

Hotte aspirante avec évacuation d’air

(Image : Wesco) Exemple d’une hotte aspirante avec évacuation d’air
(photo : BORA) Exemple d’un ventilateur à auge avec évacuation d’air

L’air ambiant et les vapeurs qui passent par les filtres à graisse sont purifiés et évacués vers l’extérieur, par exemple via le caisson mural. L’emplacement du ventilateur peut alors varier, directement dans la hotte, séparément sur la façade ou comme ventilateur externe. Alternativement, au lieu de sortir par la façade, la sortie peut se faire par le toit. Il existe des vannes de toit spéciales pour cela.

Avantages et inconvénients de l’évacuation d’air

Le véritable renouvellement de l’air et le rendement élevé sont les avantages du fonctionnement en mode évacuation. Les vapeurs de cuisson permettent également d’évacuer de la pièce l’humidité et les odeurs générées par la cuisson.

L’inconvénient de la solution d’évacuation d’air réside dans les mesures de construction, comme le percement d’un mur ou la sortie par le toit, qui ne sont pas toujours possibles. De ce fait, une solution d’évacuation de l’air n’est pas réalisable partout. De plus, une arrivée d’air contrôlée doit être garantie. Les hottes aspirantes avec évacuation d’air sont plus complexes à planifier.

Hotte aspirante avec recyclage de l’air

(Image : Wesco) Exemple de hotte aspirante à recyclage d’air
(photo : BORA) Exemple d’un ventilateur à auge avec circulation d’air

Les vapeurs aspirées sont nettoyées par des filtres à graisse et à odeur, puis renvoyées dans la pièce. Une faible vitesse de passage de l’air à travers le filtre anti-odeurs permet au charbon actif d’absorber les particules odorantes. Le charbon actif doit être remplacé une à deux fois par an, selon les habitudes de cuisson.

Avantages et inconvénients de la recirculation d’air

La planification et le montage particulièrement simples sont les plus grands avantages du mode de recyclage de l’air. Il n’y a pas besoin de tuyauteries, de percements de murs ou de sorties de toit. Souvent, la hotte aspirante à recyclage d’air est même le seul mode de fonctionnement possible, car elle peut être utilisée partout.

En revanche, l’effort supplémentaire nécessaire pour régénérer ou remplacer les filtres anti-odeurs est un inconvénient. Les filtres non régénérables entraînent des frais courants, car ils doivent être remplacés régulièrement. Les hottes aspirantes en mode recyclage ont un débit d’air un peu plus faible en raison du filtre à charbon actif. Un autre point négatif est l’humidité résiduelle dans la pièce, qui résulte de la cuisson.

Conseil
Après la cuisson, laisser la hotte aspirante fonctionner quelques minutes. Les odeurs résiduelles existantes disparaissent ainsi et le filtre anti-odeurs sèche en même temps.

Conclusion

Le comportement en cuisine, les exigences en matière de qualité de l’air et les possibilités de construction déterminent le mode de fonctionnement d’une hotte aspirante. Lors du choix du système, il faut tenir compte non seulement du coût d’achat, mais aussi des frais courants pendant la durée de vie de l’appareil (par exemple, les filtres).


Es-tu intéressé(e) par une nouvelle cuisine ou as-tu un souhait particulier en matière de meubles ou d’aménagement intérieur, qui dépasse le cadre d’une cuisine ordinaire ?

Rends-nous visite à l’exposition de cuisines EMME à Langnau ou contacte l’un de nos conseillers en cuisine et habitat.

(Images : Wesco AG, BORA)

Ceci pourrait également t'interesser: