Graffe Napoletane

de Valentina

Avec cette recette, laissez-moi vous emmener là où se trouvent mes racines : Napoli ! Ces délicieuses graffes sont des pâtisseries traditionnelles de la région de Campanie en Italie. Elles sont principalement préparées pendant la période de carnaval, mais il est difficile d’y résister le reste de l’année !

Que ce soit pour le petit déjeuner, le goûter ou le dessert, les graffes conviennent. A chaque bouchée, on a l’impression de mordre dans un nuage sucré. La consistance moelleuse associée au délicieux parfum et au sucre est une pure explosion de saveur.

Cette recette m’a accompagnée toute ma vie. Le secret pour obtenir des graffes parfaites est de pétrir la pâte à la main et de ne pas utiliser de robot ménager. Tu mets tout ton amour dans la pâte et on le sent clairement à la fin ! Tout ce travail en vaut vraiment la peine !

Graffe Napoletane

  • 500 g de farine blanche
  • 150 ml d'eau
  • 50 ml de lait
  • 2 œufs
  • 50 g de beurre
  • 15 g de sucre pour la pâte
  • 400 g de sucre pour le sucre à la cannelle
  • 10 g de sel
  • 8 g de levure
  • Zeste râpé d'un citron
  • Zeste râpé d'une orange
  • Un peu de cannelle
  • 1 litre d'huile de friture
  1. Mélanger le lait et l’eau et y dissoudre la levure (si tu fais les Graffes en été et que les températures sont plus élevées, utilise de l’eau froide, sinon, utilise de l’eau à température ambiante).

  2. Battre brièvement les œufs à la fourchette, ajouter les zestes d’orange et de citron râpés ainsi que le sucre et mélanger brièvement le tout.

  3. Verser la farine dans un saladier et former un puits au centre.

  4. Y verser le liquide avec la levure, remuer brièvement avec une fourchette, sans enlever la farine des côtés.

  5. Ajouter ensuite le mélange d’œufs et mélanger le tout.

  6. Ajouter le sel et mélanger à nouveau.

  7. Pour finir, ajouter le beurre en petits morceaux et les écraser délicatement à la fourchette. Lorsque les morceaux de beurre sont devenus tout petits, ajouter délicatement et lentement la farine qui est encore sur les bords avec une spatule. Mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de farine sèche et que la pâte soit formée.

  8. Couvrir le tout et laisser reposer 30 minutes au frais.

  9. Fariner ensuite légèrement le plan de travail et y déposer la pâte. Fariner également vos mains et plier la pâte quelques fois de l’extérieur vers l’intérieur.

  10. Pétrir la pâte et dès qu’elle redevient un peu collante, la couvrir avec le saladier et la laisser reposer 5 minutes, après quoi elle devrait pouvoir être retravaillée sans problème.

  11. Plier encore la pâte quelques fois de l’extérieur vers l’intérieur, former une boule et la remettre dans le saladier.

  12. Couvrir d’un film plastique et laisser doubler de volume à température ambiante, cela devrait prendre environ 1 heure, selon la température de la maison. S’il fait trop chaud, place le saladier dans le four éteint.

  13. Une fois que la pâte a levé, la poser sur un plan de travail fariné et la diviser en huit morceaux de poids égal.

  14. Ensuite, former des rouleaux d’environ 18 cm de long et les fermer en cercle.

  15. Déposer les Graffes sur un papier sulfurisé saupoudré d’un peu de farine, en veillant à les espacer suffisamment car ils vont encore lever.

  16. Couvrir délicatement les Graffes avec du film plastique et laisser à nouveau lever jusqu’à ce que le volume ait doublé.

  17. Dans un plat allant au four ou un bol large, mélanger le sucre avec une pincée de cannelle. Un peu plus, selon les goûts.

  18. Chauffer l’huile à 160°C, puis y déposer délicatement les Graffes et les faire dorer des deux côtés (l’huile doit toujours rester +/- à cette température et ne pas devenir plus chaude, sinon les graffes seront trop foncés à l’extérieur et encore crus à l’intérieur).

  19. Retirer les Graffes et les égoutter brièvement sur du papier absorbant. Puis, les retourner rapidement dans le sucre à la cannelle.

  20. Laisser refroidir et déguster encore tiède ou froid.

Dessert
Italie
Dessert, Graffe Napoletane

La première bouchée est tout simplement irrésistible ! C’est comme un coup de foudre ! 😊
Les graffes sont meilleures le jour de leur confection et doivent être consommées rapidement, car elles ne se conservent pas très longtemps. Elles sont également délicieuses lorsqu’on les trempe dans du lait ou du café. Avec de la crème au chocolat ou de la confiture, elles font bonne figure. C’est aussi une super idée pour surprendre l’être aimé le jour de la Saint-Valentin ! !! 😊

Ceci pourrait également t'interesser: