Reto Gruber, chef de projet, parle de la journée de formation continue et de découverte:
Le jeudi 17 septembre 2020, notre excursion de secteur était sur le point de commencer. Cette année, nous avons commencé par une activité sportive. Nous nous sommes tous retrouvés à 07h45 au « Thömus » à Oberried. Après un croissant et un café, Thomas Binggeli nous a présenté son entreprise. Ensuite, nous avons tous pu prendre un E1 (un VTT électrique à suspension intégrale). Avec ce dernier, nous nous sommes rendus sous un soleil radieux au siège principal « Stromer AG » à Oberwangen. Une fois sur place, nous avons fait une visite de l’entreprise suivie d’une séance de questions-réponses. L’installation de production est entièrement optimisée par le processus Lean. Il ne faut que 12 minutes de travail sur un Stromer pour qu’il soit prêt à être livré. Après cet aperçu grandiose, nous avons mis notre E1 sur turbo et sommes repartis en direction de « Thömus » . Les chemins forestiers très pentus et parsemés de racines ont été parcourus sans peine grâce à « l’assistance électrique ».




Il ne faut que 12 minutes de travail sur un Stromer pour qu’il soit prêt à être livré.
Arrivés en haut, nous avons pu rouler sur le grand « Swiss Bike Park ». On y trouve tout ce que le cœur des vététistes désire : d’une pumptrack à des petits single trails en passant par des pistes naturelles et divers tremplins. Que ce soit avec un vélo électrique, un dirt-jump bike ou un fully normal, nous avons tout pu tester. Que ce soit en descendant un trail ou en remontant une pente avec un vélo électrique, nous avons tous eu du plaisir.




Après avoir tous pu s’arracher aux trails et à la pumptrack, nous avons été gâtés sur le plan culinaire et avons étanché notre soif avec une bière locale bien fraîche.


Peu après, nous nous sommes rendus en voiture à Berne, à l’Inselspital. Là, après le contrôle d’entrée, nous avons pu visiter l’imposant chantier de la salle d’IRM. Falk nous a fait visiter le chantier et nous a expliqué où se trouvaient les difficultés et les défis. J’ai été très impressionné par la taille des éléments que les monteurs installent et par la précision avec laquelle ils travaillent. En général, nous ne voyons que les différentes palettes qui sont chargées et stockées dans l’entreprise. Nous avons maintenant pu admirer l’ensemble et toucher les revêtements muraux, les armoires et les portes.
Nous nous sommes ensuite rendus dans la belle ville de Bolligen pour visiter la maison nostalgique Reberhaus. C’est là que se tenait l’atelier. En petites équipes de 4 à 5 personnes, nous avons discuté des problèmes qui pourraient se poser avec le bureau de Berne. Comment les chefs de projets effectuent leur travail, comment les commandes doivent-elles arriver à Schüpbach, comment le transfert de la commande à l’atelier est-il organisé ? C’était très intéressant de discuter de ces sujets en équipe. A la fin, chaque équipe a présenté ses solutions aux autres.


Il restait encore la dernière partie de notre journée de formation continue et de découverte au programme : le repas dans l’ancien dépôt de tramways. Comme le soleil brillait ce jour-là, nous avons pu déguster notre repas sur la terrasse. Après une délicieuse salade, une soupe onctueuse et un bon plat principal, un dessert rafraîchissant a clôturé notre menu. En plus, nous avons pu déguster la meilleure bière de Tram produite par l’entreprise.

Dans l’ensemble, ce fut une journée très réussie, avec de beaux souvenirs. Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement l’entreprise Röthlisberger de nous avoir permis de passer une telle journée. Un grand merci également à tous ceux qui ont contribué à ce que cette journée riche en expériences se déroule sans accroc.
Votre Reto Gruber
Merci beaucoup, Reto, pour ton rapport détaillé et intéressant.