Les employés des services de ventes et d’estimation des coûts ont participé à une excursion – Roland Hebeisen raconte cette journée riche en expériences:
Le nez, les yeux, la bouche et les oreilles…- c’est avec ces sens que nous avons pu profiter de la journée découverte du 7 juin 2024 avec les équipes d’estimation des coûts et de vente.
Nez:
La première étape a été l’usine Aromawerk à Berne. Dès l’entrée dans les locaux, nous avons été envahis par le parfum des arômes de torréfaction. Matthias Kiener, associé d’Aromawerk, nous a introduit à l’art de la torréfaction du café. Lors de la dégustation qui a suivi, nous avons pu savourer le café comme des professionnels et goûter les différents arômes.
Le highlight pour moi a été la découverte et l’attribution de cinq notes de parfum différentes à partir d’essences artificielles. C’est passionnant de voir les idées qui passent par la tête ou le nez quand on n’a aucun point de référence. Le poivre, par exemple, personne ne l’a senti jusqu’à ce que Matthias communique la solution… – après quoi ce parfum ne faisait plus aucun doute! Il fallait trouver la limette, la terre, le poivre, la noisette et la menthe.
Yeux:
Lors de la deuxième étape, nous avons pu visiter le projet « Guisanplatz bâtiment D » à Berne. Équipé d’un casque et de solides chaussures, Bruno Schindelholz nous a fait visiter le bâtiment. Je ne sais pas ce qu’ont ressenti les autres, mais moi, je n’ai pas pu m’empêcher de m’émerveiller devant les dimensions du bâtiment et des locaux.
Nous avons pu observer brièvement nos installateurs monter une « lucarne » entre les colonnes. Le chantier semble très organisé et bien rangé. J’ai eu l’impression qu’ici aussi, le projet LEAN avait déjà eu son influence. Un grand merci à Bruno pour la visite guidée.
Bouche:
Pour la troisième étape, nous avons pris les Volvo d’entreprise de Berne à Fribourg, où une table réservée nous attendait au « Café du Gothard ». Nous avons mangé dans ce restaurant traditionnel et repris des forces pour l’après-midi. Après le demi-poulet rôti de la « Belle Luce » avec des frites ou des röstis végétariens avec du vacherin aux poireaux et aux oignons et, comme dessert, des meringues à la double crème de Gruyère, nous étions prêts pour le prochain point du programme.
Oreilles:
Susan Bielmann nous a accueillis à la place de l’Hôtel de Ville pour une visite guidée de la ville sur le thème « Bolz Dialekt Unterstadt ». Susan a raconté des histoires, des fables, des événements sportifs de Fribourg-Gottéron et de nombreux éléments passionnants sur Fribourg et les différentes langues. Sur la place de l’ancien stade de hockey (aujourd’hui un parking avec des arbres), la visite passionnante s’est terminée après une bonne marche.
Nez, yeux, bouche et oreilles
Pour laisser agir les impressions de cette journée passionnante, nous avons profité du soleil pour prendre l’apéro sur la terrasse du « Café de l’Angle ». Avec du vin, de la bière, de l’eau minérale et une assiette valaisanne (l’aubergiste est un Valaisan), nous avons encore une fois réveillé nos sens. Après des discussions passionnantes et un moment de convivialité, nous avons repris la route en direction de Berne et de Schüpbach.
Un grand merci à la direction pour la possibilité d’organiser des journées de découverte en équipe.
(Images : Roland Hebeisen)