Dominic et son apprentissage

de Selina Hess

J’ai choisi le métier de menuisier car j’ai souvent aidé mon grand-père quand j’étais petit. Comme le travail du bois me passionnait et qu’aucun autre métier ne me plaisait autant que celui-là, c’est avec fierté que j’ai choisi l’apprentissage de menuisier. Ce qui m’a attiré chez Röthlisberger AG, c’est avant tout sa taille. Je voyais dans les défis que j’allais rencontrer une chance de grandir.

Je me souviens encore très bien de tout ce que j’ai vu lors de mon premier jour d’apprentissage…- de l’entreprise de Schüpbach jusqu’à l’exposition de Langnau. Comme je n’étais pas habitué à rester longtemps debout, j’avais mal aux pieds le soir, mais à force de rester debout tous les jours, cela s’est progressivement amélioré. Un très grand défi a été de mémoriser les noms de mes collègues… – je ne les connais toujours pas tous.

En tout cas, le plus grand moment de mon apprentissage a été le traitement de surface à Biglen. J’ai pu travailler seul pendant toute une semaine. La confiance qui m’a été accordée pendant de cette semaine a été incroyable. Le fait qu’en deuxième année d’apprentissage, on m’ait fait confiance pour laquer moi-même plusieurs commandes était incroyable. Il n’y a pas de mots pour décrire ce que j’ai ressenti. Transmettre mes connaissances à d’autres apprentis était également fantastique.

Comme on m’a confié de plus en plus de responsabilités, j’ai très vite pris conscience du nombre d’aspects différents à prendre en compte. J’ai appris que j’ai un rôle de modèle et que je dois respecter les règles comme les mesures de protection, même si parfois il faut aller très vite et qu’on préférerait laisser tomber les protections. Je pensais à chaque fois que les autres prendraient exemple sur moi.

Dans mon TPI, j’ai fabriqué une armoire à portes coulissantes. Cette armoire à portes coulissantes a été fabriquée avec des éléments en chêne plaqué, qui ont ensuite reçu un traitement de surface spécial. J’ai pu utiliser de nombreuses machines différentes, comme la moulurière ou la machine CNC, ce qui m’a permis d’élargir encore mes connaissances.

Mon favori, parmi les départements, est clairement le traitement de surface. J’ai découvert dans ce secteur une fascination que je n’avais pas connue auparavant. Grâce à l’aide et au soutien des collaborateurs, je me suis toujours senti à l’aise dans ce département. On a toujours répondu aux questions que j’ai posées de manière claire et compréhensible. Bien sûr, j’ai parfois dû demander des précisions, car je ne pouvais pas toujours tout retenir.

Il règne une atmosphère agréable dans l’établissement. Bien sûr, il y a aussi des jours où c’est très stressant et où l’atmosphère est un peu tendue. Le soutien de chaque membre du personnel a toujours été utile. Chacun a sa propre tactique pour faire face à cette situation… – au final, il faut décider quelle tactique nous convient le mieux. Les collaborateurs ne vous jugeaient pas si vous faisiez des erreurs. Il était important d’admettre l’erreur et de trouver une solution ensemble. Cela m’a permis d’apprendre l’importance de demander de l’aide, même si parfois on ne le souhaite pas.

Travailler avec les autres était parfois stressant, mais aussi amusant. On ne parle pas seulement du travail, mais on apprend aussi à connaître les gens. En plus, on est soutenu en cas de difficultés. En travaillant ensemble, on apprend des connaissances que l’on ne trouve pas dans un livre et on évolue avec les autres. L’esprit d’équipe est nettement renforcé.

J’ai la chance de pouvoir continuer à travailler chez Röthlisberger AG. Je travaille dans le traitement de surface, un domaine qui m’a vraiment plu. J’ai l’intention de suivre une formation continue afin d’élargir mes connaissances sur le bois et les différentes possibilités de traitement et de pouvoir éventuellement obtenir un jour un poste de direction.

Je trouve fascinant tout ce que l’on peut faire avec du bois. Quelles sont ses caractéristiques et ses différentes possibilités d’utilisation, mais aussi à quel point chaque bois est beau et unique et comment il modifie positivement l’espace.

L’apprentissage de menuisier s’adresse aux personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur le bois. Et qui souhaitent également travailler avec leurs mains, avec de nombreuses machines différentes et en équipe. Le métier de menuisier permet de voir tout ce qu’il faut et tout le travail qu’il y a derrière un meuble. Si on aime la créativité et qu’on veut essayer quelque chose de nouveau, on trouvera peut-être sa place dans le métier de menuisier.


Cher Dominic, merci beaucoup pour ton magnifique rapport et les aperçus de ta période de formation. Nous te souhaitons beaucoup de succès dans notre entreprise et sommes heureux que tu fasses toujours partie de notre équipe!

Ceci pourrait également t'interesser: