Crème brûlée avec poires à la cannelle

de Gabriela Schneider

Le simple fait d’entendre le mot crème brûlée me rappelle de merveilleux souvenirs d’enfance. Lorsque j’ai cette délicieuse crème dans la bouche, je me transporte immédiatement 30 ans en arrière, à ces Noëls magiques passés chez ma grand-mère, où la crème brûlée occupait toujours une place d’honneur.

Ces bons souvenirs m’ont inspiré pour le dessert d’aujourd’hui. Il convient parfaitement à Noël, car la crème brûlée se prépare à l’avance. Pour une touche gourmande, je l’ai sublimée avec des poires à la cannelle. C’est tellement bon, je vous le dis. Presque comme chez ma grand-mère.

Crème brûlée avec poires à la cannelle

Drucken
Personen: 6-8 Vorbereitungszeit:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Zutaten

  • Crème: 100 g de sucre 0,5 dl d'eau 4 + 1 dl de lait entier 4 jaunes d'œufs 40 g de sucre 1 pincée de sel 15 g de maïzena 2 dl de crème entière Poires: 4 poires moyennes (Kaiser Alexander) 3 cs de sucre 30 g de sucre 1 cc de cannelle 1 gousse de vanille 2 cs d'amandes effilées

So wird's gemacht

Pour la crème, faire cuire le sucre et l'eau dans une grande casserole jusqu'à obtention d'un caramel brun. Sans remuer, basculer doucement la casserole d’un côté à l’autre pour bien mélanger. Verser ensuite 4 dl de lait entier dans la casserole et laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que le caramel soit entièrement dissous. Battre au fouet 4 jaunes d'œufs, 40 g de sucre et une pincée de sel. Mélanger 15 g de maïzena avec 1 dl de lait et ajouter au mélange œufs-sucre. Verser le tout dans la casserole et porter à ébullition en remuant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe. Verser dans un bol et laisser refroidir complètement, recouvert d'un film alimentaire (cela peut très bien être fait la veille). Fouetter ensuite la crème entière en chantilly et l'incorporer à la crème. Découper 2 à 3 tranches très fines dans chaque poire pour la décoration. Verser 3 cuillères à soupe de sucre dans une assiette et y tourner les poires des deux côtés. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire au four à 180 degrés pendant 10 minutes. Retourner les tranches et prolonger la cuisson de 10 minutes. Baisser ensuite la température à 100 °C et laisser sécher les tranches au four pendant une heure, en les retournant de temps en temps. Couper le reste des poires en petits morceaux et les mettre dans une casserole. Mélanger avec la cannelle, le sucre et une gousse de vanille grattée. Porter brièvement à ébullition. Les poires ne doivent pas être trop molles. Laisser refroidir et mettre de côté. Faire dorer les amandes effilées dans une poêle antiadhésive sans huile et les mettre de côté. Verser la crème dans 6 à 8 petits bols. Garnir chaque bol de crème avec les poires à la cannelle, ajouter une tranche de poire confite et parsemer d’amandes effilées juste avant de servir.

Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année et j’espère que vous aurez l’occasion de les passer avec vos proches.
J’en profite pour remercier une fois de plus « Cuisine EMME » de me permettre de bloguer chaque mois pour elle. J’apprécie beaucoup notre collaboration et je me réjouis de pouvoir vous proposer de nombreuses recettes tout au long de l’année prochaine.

Meilleures salutations,

Gabriela de www.gwie.ch

Ceci pourrait également t'interesser:

Entre ton commentaire