La photographie de style alimentaire est bien plus que la simple prise de vue de plats – c’est une forme d’art qui suscite des émotions, raconte des histoires et met en appétit. Un plat parfaitement mis en scène peut non seulement nous mettre l’eau à la bouche, mais aussi créer une atmosphère particulière et un sentiment de plaisir.

Samedi dernier, Gabriela, blogueuse culinaire expérimentée et couronnée de succès de « G wie », nous a rendu visite pour un atelier photo sur le style alimentaire. Chargée d’accessoires et de délicieuses pâtisseries qui allaient servir de modèles pour les photos, Gabriela est entrée dans l’exposition de cuisine EMME, joyeuse et remontée.

Les participants sont arrivés peu à peu et, après une brève présentation, Gabriela a commencé la partie théorique de la journée. Elle a montré aux participants comment utiliser correctement leur appareil photo et leur a expliqué les valeurs d’ouverture, de vitesse d’obturation et d’ISO.
La disposition des ingrédients, le jeu des perspectives et le choix de la mise au point sont essentiels. La règle du nombre d’or ou le travail ciblé sur le flou aident à guider l’œil du spectateur. De vieilles planches de bois, des assiettes rustiques ou des serviettes en tissu faites à la main donnent du caractère aux images. L’utilisation consciente des couleurs, des textures et des accessoires rend l’image vivante et lui donne une touche personnelle. Gabriela a montré aux participants ce à quoi il fallait faire attention lors de la mise en place et de la décoration.





Puis les premières photos ont pu être prises. Gabriela était toujours là pour donner des conseils et répondre en détail aux questions qui se posaient. De magnifiques photos ont été prises et les participants étaient ravis des résultats.

Pour finir, tout le monde a pu se servir du kouglof au cheesecake qui avait servi de modèle pour les photos. Nous avons terminé cette journée passionnante dans la bonne humeur.
Nous vous remercions chaleureusement de votre visite dans notre cuisine EMME. Un grand merci à notre chère Gabriela, qui anime toujours les ateliers chez nous avec beaucoup de cœur et de passion.
(Images : Gabriel Zihlmann)