Couronne d’églantines

de Gabriela Schneider

J’adore l’automne. Les couleurs, la lumière et surtout les trésors de la nature sont tout simplement les plus beaux en automne.
Après une promenade, je ne rentre jamais les mains vides. Je fais des couronnes avec des matériaux naturels et j’en décore la maison. Les matériaux naturels s’intègrent dans toutes les décorations et confèrent à la maison un caractère chaleureux.

Pour la couronne d’églantines, à l’exception du fil de fer, on trouve tout ce dont on a besoin dans la nature.
Lors de votre prochaine promenade, emportez un grand sac et un sécateur.
La base de cette couronne est la « clématite commune » . On la trouve souvent à la lisière des forêts. Elle pousse aussi volontiers dans les haies ou le long des autoroutes. Il est généralement facile de la tirer des arbres ou des clôtures sur lesquels elle pousse. Plus les lianes forestières sont âgées, plus elle est épaisse. On peut faire des couronnes imposantes qui conviennent à toutes les saisons comme décoration.
Pour faciliter le transport, il est préférable de l’enrouler en couronne déjà dans la forêt.
En plus de la clématite commune, il faut beaucoup d’églantines. Il est préférable de les collecter avec un peu de tige afin de pouvoir les fixer plus facilement.

Pour la couronne, on enroule la clématite en une couronne lâche. On fixe le fil de fer à la couronne en faisant un nœud. Ensuite, on commence à enrouler le fil autour de la couronne de manière à ce qu’il passe par-dessus la couronne en venant de l’intérieur et qu’il revienne vers l’intérieur en passant sous la couronne. Les églantines détachées sont rassemblées en groupes d’environ 3 à 5 fruits. On les place sur la couronne et on les fixe avec le fil de fer, comme décrit ci-dessus.
Les églantines sont maintenant fixées.
On continue à travailler ainsi jusqu’à ce que la couronne soit remplie. Pour finir, on fixe à nouveau le fil de fer avec un nœud.

C’est à l’extérieur que la couronne se conserve le mieux. A l’intérieur, les églantines se dessèchent un peu avec le temps, mais ce n’est pas grave.

J’imagine bien qu’au début de la période de Noël, on pourrait aussi décorer la couronne avec quelques boules de Noël.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ces trésors de la nature. Profitez des journées d’automne.

Meilleures salutations,

Gabriela, www.gwie.ch

Ceci pourrait également t'interesser: