Atelier « légumes fermentés »

de Selina Hess

Le week-end dernier, j’étais pleine d’impatience en attendant Barbara Stücklin à l’exposition de cuisines EMME à Langnau pour l’atelier « fermentation des légumes ».

Dès le début de l’atelier, Barbara avait dressé une table pleine de délices déjà fermentés. Du chou rouge aux boutons d’ail d’ours fermentés, beaucoup de choses différentes étaient représentées. Ces échantillons étaient prêts à être dégustés afin que les participants puissent se faire une idée du goût des légumes fermentés et de la manière dont les différents arômes se développent. Cette diversité devait également les inspirer pour remplir plus tard leur propre verre de fermentation.

Outre les plats, Barbara avait également apporté du kombucha, une boisson fermentée particulièrement connue pour ses effets probiotiques sur l’intestin.

Nous avons commencé par une partie théorique, au cours de laquelle Barbara nous a expliqué les bases de la fermentation. Elle a abordé le processus par lequel la fermentation permet non seulement de conserver les aliments, mais aussi de modifier leurs nutriments et de favoriser la digestion. J’ai trouvé particulièrement passionnant qu’elle souligne les effets positifs sur l’intestin. En effet, la fermentation génère des bactéries utiles qui peuvent soutenir notre flore intestinale.

Une fois la théorie terminée et les connaissances ancrées dans nos esprits, les participants ont pu mettre la main à la pâte. Chacun a créé son propre mélange et a choisi les légumes et les épices qui allaient mettre dans le verre.

C’était un atelier tout à fait réussi, qui m’a non seulement fait découvrir le plaisir de la fermentation, mais qui m’a aussi montré à quel point il est facile de conserver les aliments de manière naturelle.

Un grand merci à Barbara Stücklin et aux participants pour cet après-midi intéressant et agréable!

Ceci pourrait également t'interesser: